Les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens violent les droits des Palestiniens. Associées aux restrictions sur la liberté de circulation, au Mur, aux démolitions de maisons, aux expropriations de terres, elles constituent une entrave à l’économie et au développement en Cisjordanie, à la liberté de circulation des Palestiniens. Après que l’UE ait fait un pas en avant en publiant en juillet 2013 une réglementation excluant l’aide financière européenne des colonies israéliennes, les récentes déclarations de Catherine Ashton et Laurent Fabius font craindre que l’UE ne se contente d’une application partielle ou aménagée de la loi européenne avec l’Etat israélien. Est notamment en jeu la participation de l’Etat israélien à « Horizon 2020 »[1], le programme de financement de la recherche (pour la période 2014-2020). Israël est le seul pays non européen y participant. Si elle est confirmée, cette rétractation de l’UE, au moment symbolique des 20 ans des accords d’Oslo, et alors que la Palestine vit toujours sous occupation militaire, signifierait que même si des engagements clairs et contraignants sont pris par l’UE, ceux-ci seront aménagés pour ne pas froisser le « partenaire israélien ».
Comme chaque année, nous vous proposons différents types de mobilisations :
Cette année le 29/11 est un vendredi, jour où les députés et sénateurs sont traditionnellement dans leurs circonscriptions. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est une occasion d’aller à la rencontre de votre élu-e local-e, informez le/la sur la colonisation grâce à la brochure de la campagne et obtenez un engagement précis sur l’étiquetage et/ou l’interdiction des produits des colonies (comme une question écrite à Laurent Fabius ou un communiqué).
Pour celles et ceux qui sont déjà entrés contact avec leur élu-e, c’est l’occasion de les mobiliser sur le risque de volte face de la France sur la réglementation excluant l’aide européenne des colonies israéliennes, qui montre par ailleurs que l’étiquetage des produits des colonies nécessitera une véritable pression politique pour voir le jour.
Outils à disposition :
– Lettre type de demande de rendez-vous
– La brochure « Colonisation israélienne illégale, Palestine en danger » (seconde édition). Pour la commander.
– Infographie : Palestine, les chiffres de la colonisation - format couleur et noir et blanc
– Communiqué de la Plateforme : 20 ans après Oslo, l’UE se dérobe
– Le site www.palestine-nos-elus.orgqui répertorie le positionnement des députés et sénateurs sur Palestine/Israël, possibilité de contribuer en ligne et témoigner de vos actions avec les parlementaires
Qui distribuent des produits israéliens mais sans indiquer correctement leur provenance. Ce n’est pas une action de boycott, il s’agit d’informer les consommateurs de la nécessité de distinguer sur les étals les biens provenant d’Israël de ceux en provenance des colonies israéliennes et les inciter à écrire aux directeurs des supermarchés sur cette question
Outils à disposition :
– La brochure « Colonisation israélienne illégale, Palestine en danger » (seconde édition). Pour la commander.
– Infographie : Palestine, les chiffres de la colonisation
– Le visuel de la campagne en haute définition
Pour dénoncer cette entreprise qui fabrique ses produits (machines à gazéifier l’eau à domicile) dans une colonie de Cisjordanie et les distribue sur le marché européen, notamment dans certains jeux télévisés de chaines publiques. Il s’agit de rendre « viral » l’implication de SodasStream grâce à des mots clefs et des « slogans ». Plus d’abonnés à Twitter relaient l’information, plus cette implication sera visible. 3 jours avant le 29/11, nous communiquerons sur Twitter les « slogans » à diffuser.
Outils à disposition :
– www.twitter.com
– Le dossier « Soda Stream » sur le site de France Palestine Solidarité www-france-palestine.org
Campagne en cours