Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

140 français en Palestine pour défendre le droit à l’éducation contre toutes les régressions

11 février 2011

Aujourd’hui s’ouvre le Forum Mondial de l’Education, accueilli par les Palestiniens. Plus de 140 Français y participent pour réaffirmer le rôle fondamental de l’éducation comme moyen de résistance contre les régressions sociales et politiques et de promotion des droits humains, de la culture et de la tolérance.

Garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de multiples traités internationaux, l’accès à l’éducation est un droit fondamental qui reste loin d’être acquis : selon les chiffres du PNUD, 75 millions d’enfants dans le monde n’ont toujours pas accès au primaire, et 776 millions d’adultes à une éducation de base.

« Assurer l’éducation primaire pour tous » était le second Objectif du Millénaire pour le Développement. Non seulement cet objectif ne sera pas atteint en 2015, mais l’accès à l’éducation primaire pour tous est menacé par la privatisation et la commercialisation là où il semblait pourtant pérennisé. Les coupes budgétaires imposées par le FMI aux pays du Sud et désormais aux pays européens touchés par la crise fragilisent l’éducation publique et renforcent les logiques de privatisation. Plutôt qu’une éducation démocratique et émancipatrice, c’est une éducation élitiste et à plusieurs vitesses que prônent les institutions financières internationales.

« L’éducation pour tous est un droit social inaliénable qui devrait être, et doit redevenir, porteur d’une vision de l’éducation comme un bien commun, un droit universel. Elle doit donc être obligatoire, gratuite et de qualité, accessible à tous, sans distinction de sexe, d’âge, d’appartenance ethnique ou religieuse », déclare Sophie Zafari, chargée du secteur international pour la Fédération Syndicale Unitaire (FSU).

En venant au Forum Mondial de l’Education, les participants français - d’associations, de syndicats - souhaitent montrer que les enjeux liés à l’éducation sont cruciaux non seulement en France et en Palestine, mais aussi partout où elle est en danger. C’est par la convergence des luttes sociales que l’éducation pourra réussir à s’imposer comme une alternative indispensable à la construction d’un monde où chaque enfant aura accès à la formation et au savoir.

– Contacts à Paris

Florent - 06 61 66 99 92

Florian - 06 88 78 76 74

– Contacts sur place

Fatima - 00972 5 44 69 32 18 (Ramallah, Bethlehem)

Michèle - 00972 5 44 31 72 41 (Haïfa)

Driss - 0033 6 22 50 48 00 (Ramallah)

Vincent - 0033 6 75 11 67 50 (Ramallah)



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Enfance/jeunesse


Articles associés

30 mai 2024
Rafah, blocus étudiants et écocide
La question palestinienne en France Positions officielles de la France Torture et mauvais traitements Cour Pénale Internationale Solidarité internationale Analyses politiques et géopolitiques Autorité palestinienne Réfugiés palestiniens Climat/environnement Aide internationale Liberté d’expression Droit international Occupation/annexion Violence des colons Politique française Enfance/jeunesse Transferts forcés Etat de Palestine Société française Crime de guerre Criminalisation Société civile Bande de Gaza Culture / art Nations unies Colonisation Agriculture Apartheid UE/Palestine Universités Diplomatie Jérusalem Destructions Armement Hamas Eau Histoire/analyse politique Impunité
18 avril 2024
Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu
Analyses politiques et géopolitiques La question palestinienne en France Torture et mauvais traitements Histoire/analyse politique Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Jérusalem Armement Prisonniers palestiniens Autorité palestinienne Liberté d’expression Climat/environnement Droit international Occupation/annexion Violence des colons Politique française Etat de Palestine Vallée du Jourdain Enfance/jeunesse Crime de guerre Société civile Bande de Gaza Nations unies Destructions UE/Palestine Agriculture Colonisation Développement Aide internationale Apartheid UE/Israël Eau Santé Hamas Guerre
15 octobre 2021
Pétition pour la libération de tous les enfants emprisonnés par Israël
Enfance/jeunesse

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

25 septembre 2026 Foire Aux Questions sur la proposition de loi Stop Commerce Colonies

24 septembre 2026 Proposition de loi Stop Commerce Colonies : pour un embargo commercial sur la colonisation israélienne

9 septembre 2026 Interdiction des produits des colonies : une annonce attendue mais incomplète


> Toutes les publications