Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Une soirée-débat en live pour comprendre la question israélo-palestinienne

28 novembre 2018

Le jeudi 29 novembre, Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, convie les citoyen·ne·s à une soirée-débat dédiée à la compréhension historique et politique du conflit israélo-palestinien. La soirée est retransmise en direct à partir de 19h et est à (re)voir en replay !



Le Département de Loire-Atlantique est engagé depuis octobre 2013 dans une coopération avec le Gouvernorat de Jénine et la municipalité de Marj Ibn Amer en Palestine. Plusieurs communes vont également signer un pacte d’amitié avec le Gouvernorat de Jérusalem-Est, au côté du Département pour affirmer leur soutien au respect du droit international.

Plus de 150 citoyen·ne·s seront présents à cet événement. Les places étant limitées, les inscriptions sont maintenant closes, mais nous vous invitons à suivre la soirée en direct sur la chaîne du Département jeudi 29 novembre à partir de 19h.

Programme

  • 18h00-18h15 : Accueil des participants, à l’Hôtel du Département
  • 18h15-19h00 : Spectacle d’Ahmad DARI
  • 19h00 – 19h15 : Ouverture de la soirée par Philippe GROSVALET, président du Département de Loire-Atlantique et les représentants du Gouvernorat de Jérusalem.
  • 19h15 – 21h20 : Débats

- « De la Palestine d’hier, aux réalités et enjeux d’aujourd’hui » par Sandrine MANSOUR, historienne spécialiste de la Palestine, chercheuse associée au centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA).

- « L’histoire de la Palestine racontée aux jeunes », avec Nathalie COSTE, professeure agrégée d’histoire au Lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, témoignage de deux élèves du collège Jean Mounès de Pornic.

- « Comment aborder la question des réfugiés palestiniens et la situation à Gaza » par Claude LEOSTIC ; présidente de la plateforme des ONG pour la Palestine.

- « Le processus actuel de radicalisation de la droite et l’extrême-droite au pouvoir en Israël » par Dominique VIDAL, journaliste et historien, auteur de nombreux essais sur le Proche-Orient.

- « Comment briser le silence en Israël et dans le monde, face à la politique israélienne ? » en présence de l’association De-Colonizer.

- « Peut-on critiquer la politique israélienne ? » » par Pierre STAMBUL, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

  • 21h30 : Apéritif dinatoire

L’événement se déroulera à l’Hôtel du Département, en présence de S.E.M Salman ALHERFI ; Ambassadeur de la Palestine en France.
La soirée sera animée par Pascal MASSIOT, journaliste et animateur de débats.

Inscriptions closes

La soirée-débat est complète, néanmoins, vous pouvez suivre la retransmission de la soirée - débat en direct dès 19 heures.


- Sur le site du département de Loire Atlantique


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Jérusalem Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
vidéo


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

10 septembre 2019 Conférence : De quoi la Bande de Gaza est-elle le « non » ? Bande de Gaza

6 septembre 2019 Interpellez vos député·e·s pour protéger votre liberté d’expression Politique française Liberté d’expression Criminalisation

30 août 2019 Animation sur l’eau, enjeu au cœur du conflit israélo-palestinien (CCFD) Colonisation Eau Bande de Gaza Education Occupation


> Toutes les publications