Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Suite à la manifestation du 11 janvier

14 janvier 2015 - Déclaration de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, le 14 janvier 2014

Partout en France, des millions de citoyen-ne-s ont répondu avec une légitime colère et une grande dignité à la vague de tuerie de la semaine dernière. L’équipe de Charlie Hebdo a été très fortement frappée ; mais la folie meurtrière a fait d’autres victimes parmi les clients juifs d’un supermarché kasher et les policiers.

Ces millions de citoyens ont voulu affirmer l’indispensable protection du droit d’expression, fût-il satirique, et – en opposition aux idéologies racistes – leur adhésion aux valeurs de la République –liberté, égalité, fraternité- c’est-à-dire de respect de l’autre et de solidarité qui sont la base d’une démocratie. Ils et elles se sont élevés contre la violence obscurantiste qui a frappé la France.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine adhère à cette protestation citoyenne mais elle s’indigne de la présence à la manifestation parisienne de dirigeants étrangers, en particulier d’Israël, comme Benyamin Netanyahou, Avigdor Lieberman et Naftali Bennett, mais aussi d’ailleurs - qui exercent à l’égard de leur propre population ou celle des territoires qu’ils occupent, une violence et une répression se situant à l’exact opposé des valeurs portées par cette marche.

Cette appropriation politicienne d’un élan populaire intense, à la mesure du crime, est porteuse d’amalgames mortifères (haine de l’autre, racisme, islamophobie ou « guerre de civilisations ») qui s’opposent à la volonté de vivre ensemble et de tolérance exprimée par les foules de manifestants.

La PFP réitère sa condamnation absolue des crimes commis, adresse ses condoléances aux proches de toutes les victimes mais s’élève fermement contre toute instrumentalisation qui en est faite.


Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Solidarité internationale Société française

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

22 novembre 2017 Appel urgent de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme Défenseur des droits de l’Homme

21 novembre 2017 COLLOQUE Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? Bande de Gaza Développement Jérusalem Santé campagne 2017 Liberté de circulation Occupation Diplomatie et droit international

20 novembre 2017 Wesam Ahmad : « les entreprises privées ont une responsabilité dans les territoires occupés » Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Nations unies


> Toutes les publications