Partout en France, des millions de citoyen-ne-s ont répondu avec une légitime colère et une grande dignité à la vague de tuerie de la semaine dernière. L’équipe de Charlie Hebdo a été très fortement frappée ; mais la folie meurtrière a fait d’autres victimes parmi les clients juifs d’un supermarché kasher et les policiers.
Ces millions de citoyens ont voulu affirmer l’indispensable protection du droit d’expression, fût-il satirique, et – en opposition aux idéologies racistes – leur adhésion aux valeurs de la République –liberté, égalité, fraternité- c’est-à-dire de respect de l’autre et de solidarité qui sont la base d’une démocratie. Ils et elles se sont élevés contre la violence obscurantiste qui a frappé la France.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine adhère à cette protestation citoyenne mais elle s’indigne de la présence à la manifestation parisienne de dirigeants étrangers, en particulier d’Israël, comme Benyamin Netanyahou, Avigdor Lieberman et Naftali Bennett, mais aussi d’ailleurs - qui exercent à l’égard de leur propre population ou celle des territoires qu’ils occupent, une violence et une répression se situant à l’exact opposé des valeurs portées par cette marche.
Cette appropriation politicienne d’un élan populaire intense, à la mesure du crime, est porteuse d’amalgames mortifères (haine de l’autre, racisme, islamophobie ou « guerre de civilisations ») qui s’opposent à la volonté de vivre ensemble et de tolérance exprimée par les foules de manifestants.
La PFP réitère sa condamnation absolue des crimes commis, adresse ses condoléances aux proches de toutes les victimes mais s’élève fermement contre toute instrumentalisation qui en est faite.
Campagne en cours