Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Spatialités et temporalités palestiniennes #10 : La diplomatie des villes en Palestine

23 janvier 2020

L’antiAtlas des frontières, un collectif de chercheurs, d’artistes et d’experts articulant recherche et création artistique, organise un séminaire sur la diplomatie des villes en Palestine.



Mercredi 12 février 2020
14h-16h00

Salle André Raymond
IREMAM
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du château de l’horloge
13094 Aix en Provence

En Bus :
Aix-Press A- direction Saint Mitre, arrêt Thermidor
Ligne 8 – Direction Margueride, arrêt Horloge

La diplomatie des villes en Palestine

Marion Lecoquierre, géographe, Centre de recherche français de Jérusalem

– Entre stratégies politiques locales et mise en réseaux transnationale

Dans un contexte de globalisation, mais aussi de délitement des alliances traditionnelles et de défiance croissante vis-à-vis des institutions nationales et internationales, les villes deviennent des acteurs de premier plan sur la scène globale. Le développement des relations « transmunicipales » ou de « ville à ville » fait émerger des formes de gouvernance reposant non plus seulement sur les États mais aussi sur la concertation et l’influence des gouvernements locaux. Cette nouvelle « gouvernance des villes » est souvent illustrée par le rôle de certaines métropoles particulièrement puissantes, ces « villes globales » que sont New York ou Londres par exemple. Cette activité internationale concerne pourtant également des villes qui ne jouent apparemment aucun rôle de premier plan dans la hiérarchie urbaine mondiale.

Un récent travail de terrain réalisé à Hébron a par exemple démontré la pertinence du sujet en Palestine. Je m’intéresse ainsi aux dynamiques et aux enjeux de la diplomatie des villes dans le contexte palestinien : j’évoquerai les premiers résultats d’une enquête portant sur le rôle politique des villes palestiniennes au niveau international, à travers leur implication dans des accords de coopération ou d’échange bilatéraux, et leur participation à des réseaux transnationaux multilatéraux. L’analyse se concentre sur les objectifs et les stratégies déployés par les villes palestiniennes et leurs villes partenaires, l’articulation entre les différents niveaux de gouvernance et les impacts locaux mais aussi globaux de cette politique d’internationalisation municipale.

Spatialités et temporalités palestiniennes

Organisation : Julien Loiseau, Cédric Parizot et Sbeih Sbeih

Ce séminaire interroge les modalités de construction de la Palestine comme objet d’étude et leurs effets sur la structuration du champ de la recherche. Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le conflit israélo-palestinien continue de structurer fortement les cadres à travers lesquels nous pensons, nous analysons et nous représentons la Palestine. En confrontant des travaux récents d’historiens, d’anthropologues, de politistes, de sociologues, de géographes ou de littéraires nous fixons deux objectifs principaux. D’une part, il s’agit de mettre en évidence les multiples constructions spatiales et temporelles auxquelles renvoie la Palestine et les dépayser. D’autre part, nous nous efforçons de développer une réflexion critique sur nos propres approches, méthodes et objets de recherche.


- Sur le site de l’antiAtlas des frontières

Image principale : Marion Lecoquierre, Fresque présentant les jumelages de la Mairie de Bethlehem, 2019.




Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

Rechercher par type de ressources
événement


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

1er octobre 2020 « Nourrissez l’âme de Gaza » Bande de Gaza

30 septembre 2020 Palestine et monde arabe. Qui est responsable de la défaite ? Analyses politiques et géopolitiques

29 septembre 2020 Voyage en Palestine - Webinaire Occupation/annexion Société (Palestine/Israël) Défenseur.e des droits de l’Homme Bande de Gaza


> Toutes les publications