Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Place de Jérusalem : Lettre à Anne Hidalgo de l’Association « Pour Jérusalem »

19 juillet 2019

Pantin, le 18 juillet 2019

Madame la Maire

Le 30 Juin dernier avait lieu, sous votre égide, l’inauguration dans le XVIIe Arrondissement de Paris, d’une « Place de Jérusalem ». Cette cérémonie se déroulait en présence du Président du Consistoire Central de France et du Maire israélien de la ville de Jérusalem. Il a d’ailleurs été indiqué que cette démarche avait été inspirée par les plus hautes autorités de l’Etat d’Israël.

Pour qui connaît un tant soit peu le problème israélo-palestinien et son arrière-plan historique, la première réaction devant une telle initiative est la stupeur. La ville de Jérusalem, symbole d’universalité sur le plan religieux et culturel, considérée en Droit International comme devant être la capitale de deux Etats, a été attribuée de manière univoque au judaïsme et rattachée à l’Etat d’Israël, Etat occupant jusqu’à nouvel ordre, au mépris de toutes les Résolutions pertinentes des Nations Unies, et en contradiction avec la ligne politique du Gouvernement français depuis des décennies.

La seconde réaction est un sentiment de révolte et de découragement. Comment la municipalité de notre capitale a-t-elle pu en arriver à ce degré de complaisance envers des groupes de pression au service d’une puissance étrangère et faire preuve d’une totale méconnaissance aussi bien des données historiques anciennes que des réalités sur le terrain et plus généralement du danger que fait courir à la paix du monde la mise en cause unilatérale du Droit International ?

L’Association « Pour Jérusalem » joint sa protestation à celle des autres Associations ou groupements qui ont manifesté contre cette aberration. Elle poursuivra avec eux la lutte nécessaire pour la reconnaissance du Droit International.

Veuillez croire, Madame la Maire, à l’assurance de notre considération.

Danielle BIDARD-REYDET

ASSOCIATION « POUR JERUSALEM »

Présidente
Danielle BIDARD-REYDET, Sénateur honoraire
Vice Présidents

Lucien CHAMPENOIS, Ancien Diplomate
André DULAIT, Sénateur
Claude ESTIER, Sénateur honoraire, décédé

Siège social : Mairie de PANTIN – 45, Avenue du Général Leclerc – 93500 PANTIN
tél : 01 49 15 41 82 (répondeur) – mail : assocpourjerusalem@yahoo.fr



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Politique française Jérusalem

Rechercher par type de ressources
courrier


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

14 février 2024 Sanctions contre des colons israéliens violents : une étape symbolique qui doit mener à la fin du commerce français avec les colonies Produits des colonies

1er février 2024 Bande de Gaza - La France doit s’assurer du respect de l’ordonnance de la Cour internationale de Justice Droit international

30 janvier 2024 La suspension des aides à l’UNRWA met en danger la vie des Palestiniens Aide internationale


> Toutes les publications