Coordinateurs : Verveine Angeli, Linda Sihili
Parution : Octobre 2019
Pages : 296
Format : 150 x 210
ISBN : 978-2-84950-742-1
Pour commander la revue, cliquez ici
La lutte du peuple palestinien pour son autodétermination dure depuis plus d’un siècle, elle a pris plusieurs formes. De la révolte arabe de 1936 contre le mandat britannique, aux luttes « institutionnelles » comme la formation des partis politiques arabes en Israël, de la grève des impôts à Beit Sahour aux manifestations hebdomadaires contre le mur à Bilin, des soulèvements pacifistes à la lutte armée.
Dans les quatre coins du monde, la Palestine représente une injustice, l’un des derniers avatars du colonialisme occidental, et les Palestiniennes et Palestiniens ont toujours été soutenu·es dans leurs luttes.
Les initiatives ont pris différentes formes : le tribunal Russell pour la Palestine a mobilisé les opinions publiques en dénonçant l’impunité dont jouit Israël, les nombreuses flottilles ou marches vers Gaza ont maintes fois tenté de briser le siège, partout des collectifs relaient quotidiennement la parole les Palestinien·ne·s. Enfin, ces dernières années, la campagne « Boycott, Désinvestissement, Sanctions » a pris beaucoup d’ampleur et permis de nombreuses victoires.
Cette nouvelle édition propose quelques repères historiques et géographiques et des cartes, un récit de ce que veut dire « être Palestinien·ne » au fil des années, une description des organisations syndicales, associatives et politiques.
On y trouvera des réponses à des questions telles que : comment vit-on à Gaza, à Hébron, dans les camps de réfugié·es ? Pourquoi parle-t-on d’apartheid ? Quelle solidarité internationale mettre en œuvre ?
Campagne en cours