Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Palestine 1947, un partage avorté - avec Alain Gresh

6 septembre 2012

 Edition : André Versaille
 ISBN-10 : 2874950076
 Pages : 197
 2008

 Résumé : Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies se prononce pour le partage de la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe. Alors que les combats font rage sur le terrain, l’Etat d’Israël est proclamé le 14 mai 1948. Les armées de cinq pays arabes réagissent immédiatement en envahissant la Palestine. Mais elles ne viendront pas à bout du jeune Etat juif. Un an plus tard, des armistices sont signés entre Israël et ses voisins. Le premier round du conflit israélo-arabe est terminé : il a sanctionné la naissance d’Israël, mais il a empêché l’Etat palestinien de voir le jour et provoqué l’exode de dizaines de milliers d’Arabes.

13 septembre 1993, quarante-six ans plus tard, Yitzhak Rabin, Premier ministre d’Israël, et Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP, échangent à Washington une mémorable poignée de main. Arriveront-ils à surmonter les conséquences désastreuses du partage avorté de 1947 ? (Présentation de l’éditeur)

Disponible à la vente en ligne



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

  • Campagne en cours


    Dernières publications

    1er février 2023 Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies !

    1er février 2023 Benyamin Netanyahou à l’Élysée : la colonisation, principal obstacle à la paix La question palestinienne en France Diplomatie

    17 janvier 2023 Décès de Bernard Ravenel, ancien président de la Plateforme


    > Toutes les publications