Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

« Paix comme Palestine - 60 ans après : la paix par le droit ! » - Plus de 4 000 personnes ont participé le 17 mai dernier, au Parc des Expositions de Paris à l’évènement « Paix comme Palestine » organisé par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et soutenu par 48 organisations. Ensemble, ils ont réaffirmé l’urgente nécessité de la création d’un Etat palestinien, 60 ans après le début du conflit.

20 mai 2008

Le 17 mai dernier, plus de 4 000 personnes ont participé au Parc des Expositions de Paris à l’évènement « Paix comme Palestine, 60 ans après : La paix par le droit » organisé par la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et soutenu par 48 organisations. Dans une ambiance chaleureuse et des débats de qualité, ils ont réaffirmé ensemble l’urgente nécessité de la création d’un Etat palestinien dans le respect du droit international, 60 ans après le début du conflit.

Pendant 7h, un public enthousiaste, de toutes les générations et toutes les origines, a assisté aux concerts des Wriggles, de Canta U Populu Corsu, du Trio Joubran, de Diwane de Béchar, de Cheikh Sidi Bémol, de La Caution et d’Alibi Montana, qui se sont tous engagés bénévolement pour cette journée, avec une conclusion en fanfare de Tarace Boulba.

Devant des milliers d’auditeurs attentifs, deux débats, historique et politique, ont permis de faire le bilan de 60 ans d’histoire et de mettre en avant la responsabilité de l’Union européenne. Les intervenants ont aussi évoqué à la tribune la gravité de la situation actuelle dans les Territoires palestiniens, notamment le siège de la bande de Gaza, et la lutte conjointe, palestinienne et israélienne, contre la construction du Mur en Cisjordanie comme à Bilin.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine se réjouit du succès de l’évènement et du soutien de centaines de personnalités et d’élus français et européens, également mobilisés lors de la Journée de la Terre du 29 mars, au cours de laquelle des oliviers ont été symboliquement plantés dans une cinquantaine de villes.

Le succès de cette journée et de la campagne « Paix comme Palestine » est un message fort lancé à l’Europe et à la France, à l’approche de la présidence française de l’Union Européenne : l’Europe doit enfin agir pour le respect et la mise en oeuvre des droits du peuple palestinien, une action indispensable pour la mise en place d’une véritable paix au Proche-Orient.


Images à télécharger - Sans titre - Sans titre - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications