Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

ORANGE : LA MOBILISATION CONTINUE !

1er juin 2015 - L’UFP, 27 mai 2015

Le mercredi 27 mai dernier, des militant-e-s de la Campagne BDS France ont participé à un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats devant le palais des congrès de Paris ou se tenait l’assemblée générale d’Orange.

La Campagne BDS France y a pris la parole, déployé divers visuels et même des perruques oranges flashantes attirant l’attention du public, et distribué un tract aux actionnaires*.

La veille, des associations et syndicats auteurs du rapport « Les liaisons dangereuses d’Orange » ont rencontré des membres de la direction d’Orange, qui continue de nier la gravité de son accord avec l’entreprise israélienne Partner Communications.

En effet, celle-ci, tout en reconnaissant que ses rapports avec la société israélienne portait atteinte à son image et en faisant état de « problèmes en Egypte », a prétendu « qu’elle ne pouvait pas rompre son accord avec Partner parce qu’elle est tributaire du droit israélien ».

Elle a même eu le culot de se féliciter d’avoir obtenu que l’accord avec Partner dure 10 ans au lieu de 30 ans.

A cette direction qui s’entête, des militant-e-s rappellent les échecs commerciaux d’une autre entreprise française, Véolia, suite à sa complicité avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

Le Président d’Orange a fait état aujourd’hui lors de l’assemblée générale d’Orange d’une volonté de se développer au Moyen-Orient, mais il n’a pas évoqué les relations honteuses avec Partner.

Grâce aux récentes révélations du site « Electronic Intifada » nous avons pu constater jusqu’où pouvait aller cette complicité avec le régime israélien : pendant que l’armée d’occupation bombardait et massacrait la population palestinienne de la bande de Gaza, Orange Israël soutenait matériellement et moralement les soldats israéliens et poursuivait le sponsoring de deux unités de combat de cette armée.

C’est dans ce contexte que nous appelons à intensifier la Campagne visant à ce qu’Orange rompe son accord scandaleux avec Partner, et à participer à la semaine nationale en direction d’Orange, qui aura lieu la première semaine de juin.

Une campagne en direction d’Orange vient d’être lancée en Egypte et nous appelons à signer massivement cette pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

Orange : Le temps des colonies, c’est fini !

Avec Orange, colonisez en illimité !

Orange Apartheid, Orange Sanguine !

Orange complice des massacres à Gaza !

Solidarité avec le peuple palestinien !

Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article4190



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications