Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Missions de solidarité, tourisme solidaire, volontariat/Salariat

21 octobre 2011

Missions de solidarité, tourisme solidaire, volontariat/salariat... Vous souhaitez partir en Palestine ? Retrouvez une sélection de structures qui pourront répondre à vos attentes



Tourisme solidaire

Les Amis du Monde diplomatique

Pour la troisième année consécutive, une trentaine de lecteurs du « Monde diplomatique » vient de séjourner une semaine en Israël-Palestine. Le programme se concentrait sur des rencontres avec les sociétés civiles. Une occasion pour Dominique Vidal, qui guidait les participants avec Anaïs et Joan, de confronter sur le terrain analyses et réalités.

Pour + d’infos : https://www.monde-diplomatique.fr/ / https://www.monde-diplomatique.fr/diplo/recents/

Lire un compte-rendu du voyage 2017 du Monde diplomatique en Palestine et Israël.

Iremmo (Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient)

L’Iremmo propose régulièrement des voyages en Israël et Palestine, où les participants sont accompagnés par un conférencier afin de mieux comprendre les enjeux politiques et sociaux, en partenariat avec l’agence Hasamélis.

Pour + d’infos : http://iremmo.org/rencontres/voyage...
Voir le programme du dernier voyage en Palestine.

Alternative Tours (Jérusalem)

Cette agence palestinienne propose, outre des circuits classiques, un tour politique autour de Jérusalem, le long du Mur, des check-points et des colonies israéliennes en Cisjordanie.

Pour + d’infos : www.alternativetours.ps

Groupe de Tourisme Alternatif - Alternative Tourism Group (Beit Jala)

A travers des programmes touristiques et éducatifs spécifiques destiné à tous les publics, ATG entend participer au développement du secteur touristique en Palestine et contribuer à mieux faire connaître les différents aspects de la vie des Palestiniens. Toutes les informations pour le départ sont présentes sur leur site. ATG a publié un guide « Palestine, Palestiniens ».

Pour + d’infos : www.atg.ps

This Week in Palestine

Pour les visiteurs sur place ou ceux qui souhaitent se rendre en Palestine, This Week in Palestine informe des derniers évènements culturels et artistiques dans les Territoires palestiniens (concerts, expositions). La version complète du journal est téléchargeable sur le site.

Pour + d’infos : www.thisweekinpalestine.com

Tourisme et/ou volontariat

La communauté Al Jahalin

La communauté bédouine Al Jahalin vit à Jabal al Baba (Montagne du Pape) située à l’est de Jérusalem entre la colonie israélienne de Maale Adumim et la ville d’Al Eizariya en Palestine.

Elle accueille des volontaires et des touristes du monde entier pour leur faire découvrir le mode de vie des Bédouins (dormir dans une tente bédouine, manger et préparer de la nourriture bédouine traditionnelle, traire des chèvres, faire de l’équitation, découvrir la musique et les vêtements bédouins traditionnels). Le but est également de sensibiliser les visiteurs au contexte d’occupation, de colonisation et de transferts forcés que vivent les communautés bédouines.

Les activités proposées aux volontaires vont de l’animation pour les enfants de la communauté aux cours de langues en passant par l’aide logistique pour accueillir les touristes.

Pour + d’infos : https://jabalalbaba.com/fr/page-daccueil/

Contactez aussi la communauté par e-mail : jabal.albaba@gmail.com / info@jabalalbaba.com ou par téléphone : +972 2 279 00 00 / +972 54 497 2262 | +972 59 598 2639

Association d’échanges culturels Hébron-France (Hébron)

Cet organisme propose un choix de circuits et de séjours dans la région d’Hébron, avec découverte du souk et de l’artisanat local, logement chez l’habitant et présentation de la situation socio-politique.

Pour + d’infos : http://hebron-france.org/visites-et-tarifs/
L’association peut aussi proposer des stages ou volontariat : http://hebron-france.org/agir-avec-nous/

Volontariat, missions de solidarité

FFIPP – Réseau d’éducation pour les droits de l’Homme en Palestine/Israel

FFIPP permet à des étudiants de découvrir la réalité du terrain en Palestine et Israël à travers un programme d’été consistant en un séjour éducatif de 8 jours en Palestine est Israël suivi d’un stage de 4 semaines sur place dans les domaines qui les intéressent (droit international, éducation, urbanisme, journalisme…).

A leur retour, ils s’engagent à partager leur expérience et s’engager pour la justice et une paix juste et viable au Proche-Orient. Comment ? En organisant des manifestations scientifiques et culturelles (conférences, expositions, projection de cinéma, cours de danse...) pour sensibiliser à l’Histoire, la culture, et donner des clés de compréhension de la question de Palestine. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent, produire leurs propres créations, comme l’ont fait deux étudiants de FFIPP-Grenoble à travers un court documentaire sur les Bédouins d’Israël ; ou encore deux de nos stagiaires en dressant le portrait de 24 femmes d’Hébron.

Pour + d’infos : https://www.helloasso.com/associations/ffipp-paris/collectes/programme-de-stage-de-ffipp-faculty-for-israeli-palestinian-peace
Page Facebook : https://www.facebook.com/ffippparis/

Comité israélien contre les destructions de maisons – ICAHD

L’ICAHD organise chaque été et pendant deux semaines un camp d’été, ouvert à tous, de reconstruction d’une maison palestinienne détruite par l’armée israélienne à Jérusalem-Est. Conçu comme un témoignage de solidarité avec la Palestine, ce camp est aussi accompagné de conférences sur la situation à Jérusalem-Est

Pour + d’infos : www.icahd.org

CCFD-Terre solidaire

Le CCFD organise régulièrement des voyages solidaires « Un pied en Palestine ». L’idée générale de ce voyage solidaire est de rencontrer des acteurs de paix dans cette zone de conflit qu’est Israël-Palestine depuis des décennies, en particulier des organisations partenaires du CCFD comme ADEL, Emek Shaveh, Baladna, Yes Theatre, Breaking The Silence, Israel Social TV, De-Colonizer etc.

Attention ces voyages sont réservés aux adhérents / bénévoles du CCFD-Terre Solidaire.

Pour + d’infos : https://ccfd-terresolidaire.org/

Secours catholique / Maison d‘Abraham

Depuis plus de cinquante ans, la Maison d’Abraham, projet du Secours catholique-Caritas France est ouverte aux groupe voyageurs qui souhaitent profiter d’un lieu d’accueil fraternel et spirituel au cœur de Jérusalem. Située dans le quartier de Ras El-Amud à Jérusalem-Est, en face de la vieille ville, elle accueille les visiteurs et pèlerins de toutes origines et se donne également pour mission de favoriser les échanges entre les acteurs agissant pour la justice et la paix et d’être un lieu de ressourcement et de formation.
Pour mener à bien la mission d’Accueil de la Maison, nous sollicitons les bénévoles de tous pays, qui désirent participer à l’accueil des pèlerins et aux travaux assurant le bon fonctionnement de la maison. La « petite maison des bénévoles », entièrement rénovée, leur offre un « chez soi » à Jérusalem.

Pour + d’infos : https://www.secours-catholique.org/la-maison-dabraham-a-jerusalem
EAPPI – Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel

Le programme EAPPI du Conseil international des Eglises a été créé en 2002 pour créer une présence internationale sur le terrain. L’organisation propose à des volontaires de devenir accompagnateurs c’est-à-dire documenter les violations des droits de l’Homme en Palestine et soutenir des groupes en faveur de la paix sur le terrain. Elle organise également des visites groupées.

Pour + d’infos : https://eappi.org/en/join

ISM – International Solidarity Movement

Ce mouvement de solidarité pacifique créé par des Palestiniens permet à des volontaires de partout dans le monde de soutenir la résistance non-violente des Palestiniens en étant à leurs côtés lors de la récolte des olives, sur le chemin de l’école, lors de manifestations, dans des villages menacés de démolitions ou d‘expulsion ou dans des communautés régulièrement harcelées par des colons ou soldats israéliens.
Le volontariat implique une période de formation de deux jours et une période sur place de deux semaines minimum.

Pour + d’infos : https://palsolidarity.org/
Contact : ismtraining@riseup.net/ 00970569836783

Jordan Valley Solidarity

Ce mouvement de solidarité basé à Fasayil al Fouqa dans la vallée du Jourdain accueille des volontaires palestiniens et internationaux pour soutenir la résistance non-violente palestinienne. Le volontariat peut durer de quelques jours à plusieurs mois et peut consister en un soutien aux communautés menacées, la documentation des violations des droits de l’Homme ou des travaux de logistique / pratiques (construction de maisons, de canalisations, plantation d’arbres et de cultures). Il ne requiert pas d’expérience particulière mais un engagement à la non-violence et en faveur de la fin de l’occupation israélienne.

Pour + d’infos : http://jordanvalleysolidarity.org/volunteering/volunteering/
Contact : info@jordanvalleysolidarity.org

Project Hope

Project Hope est une ONG palestinienne qui intervient auprès des enfants de Naplouse par la mise en place de classes de français, anglais, des classes d’art ou de théâtre. L’organisation accueille des volontaires, de tout pays.

Pour + d’infos :http://projecthope.ps/

Salariat

Coordination Sud

Pour partir en Palestine, en tant que stagiaire ou salarié, Coordination Sud rassemble les annonces d’un très grand nombre d’ONG françaises et internationales, par domaine d’activité, fonction et zone géographique.

Pour + d’infos : www.coordinationsud.org

Surveillez également les offres d’emplois / stages sur les sites Internet de nos associations membres : https://plateforme-palestine.org/Les-membres



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

26 juillet 2019 Interpellez vos député·e·s pour protéger votre liberté d’expression Politique française Liberté d’expression Criminalisation

26 juillet 2019 La définition de l’antisémitisme de l’IHRA : nos libertés menacées Politique française Liberté d’expression Criminalisation

22 juillet 2019 Israël commence la démolition de maisons palestiniennes au sud de Jérusalem Destructions Jérusalem Transferts forcés Crime de guerre


> Toutes les publications