Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Médecins du Monde condamne l’usage de la force

18 mai 2018

À l’occasion des 70 ans de la Nakba, Médecins du Monde, présente en Palestine depuis plus de 16 ans, condamne l’usage de la force exercé par Israël contre les civils palestiniens dans la Bande de Gaza. Ils manifestent depuis le 30 mars dernier pour réclamer leur droit au retour.



Déjà sept vendredis que les Palestiniens de Gaza manifestent, 70 ans après la Nakba qui a vu près de 750 000 Palestiniens fuir leur terre entre 1948 et 1949. Ils réclament aujourd’hui leur droit au retour pour les 5,3 millions de Palestiniens considérés comme réfugiés par l’UNRWAet le respect de leurs droits fondamentaux.

Cependant l’usage de la force par l’armée israélienne vient endeuiller ces manifestations. A cette heure-ci ce lundi, on dénombre déjà près de 80 Palestiniens tués et plus de 8 500 blessés. Les manifestations qui se déroulent en ce moment-même à Gaza et en Cisjordanie font craindre le pire.

Le personnel de santé et les infrastructures médicales sont également la cible des attaques abusives israéliennes. On recense plus de 169 agents de santé blessés et 19 ambulances endommagées. Le système de santé à Gaza fait face aux pénuries de médicaments essentiels et n’a pas assez de moyens pour traiter l’ensemble des blessés. Ainsi, d’après OCHA, sur les 148 types de médicaments nécessaires pour répondre aux pathologies rencontrées, un tiers n’est actuellement pas disponible dans la Bande de Gaza.

Cette situation dramatique n’est malheureusement pas nouvelle pour les Palestiniens présents à Gaza. En onze ans, ils ont déjà connu trois guerres avec Israël et vivent sous blocus terrestre, aérien et maritime. Ce blocus, qualifié par la communauté internationale de punition collective, a des répercussions directes sur la vie des Palestiniens, avec des entraves dans l’accès aux soins et aux médicaments, à l’eau potable, à l’alimentation, à l’électricité, à la libre circulation …

C’est ce que rappelle le Docteur Jean-François Corty, directeur des Opérations Internationales de Médecins du Monde France : « Avec quelques heures d’électricité par jour, des difficultés à importer des médicaments et du matériel médical, à référer des patients vers des structures de soins adaptées, le blocus a des effets désastreux sur la santé des civils. L’inhumanité infligée aux Gazaouis dans cette prison à ciel ouvert qu’est Gaza doit être dénoncée »

La Bande de Gaza n’est pas le seul endroit à subir les excès israéliens. En Cisjordanie et à Jérusalem-Est, la colonisation, débutée en 1967, s’intensifie d’année en année. On compte actuellement près de 600 000 colons et 150 implantations de colonies en violation totale du droit international. À ce titre, la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies du 23 décembre 2016 exige « la cessation immédiate » de la colonisation israélienne.

Médecins du Monde France est présente à Gaza et en Cisjordanie. Chaque jour nos équipes rencontrent, soignent et accompagnent des Palestiniens victimes de cette situation catastrophique. Dans la Bande de Gaza, Médecins du Monde intervient pour préparer les structures de soins aux situations d’urgence. Dans la région de Naplouse, Médecins du Monde travaille à améliorer la prise en charge des souffrances psychologiques et du stress engendré par la violence des colons et de l’armée israélienne.

C’est en connaissance des difficultés et des violations du droit international humanitaire constatées chaque jour sur le terrain que Médecins du monde interpelle la communauté internationale pour exiger des autorités israéliennes :

  • La cessation de l’usage de la force contre les civils
  • La fin des entraves au droit à la vie, à la santé et à manifester des Palestiniens
  • L’arrêt de la colonisation à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et la fin sans condition du blocus de la Bande de Gaza.

Enfin, une enquête internationale indépendante et transparente doit être menée afin de faire toute la lumière sur les incidents à la frontière de la Bande de Gaza.

SOUTENIR Médecins du Monde


- Sur le site de MDM


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Réfugiés palestiniens Bande de Gaza

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

15 novembre 2018 Colloque « Israël dans la Bible et l’Etat d’Israël aujourd’hui » Histoire/analyse politique

14 novembre 2018 Huit Heures pour la Palestine à Evry et Corbeil-Essonnes Bande de Gaza Mur Culture / art Réfugiés palestiniens Résistance non-violente

13 novembre 2018 « Retour en Palestine » : une pièce de théâtre du Freedom Theater de Jénine Culture / art Histoire/analyse politique Réfugiés palestiniens


> Toutes les publications