3Le Collectif Solidarité Palestine de Martigues organise le 6 juillet un match de football pour joueurs amputés entre une équipe de Gaza en Palestine et l’équipe de France amputés.
« Les entraîneurs nous apprennent à courir aussi vite que possible alors que nous avions même peur de marcher seuls, a-t-il confié. J’espère que nous pourrons nous entraîner tous les jours. Ça me donne le sentiment d’être vivant. »
Naji Naji 26 ans, Deïr el Balah, Bande de Gaza
Qui sommes-nous ?
Le collectif Martigues Palestine regroupe des militants, de tous horizons, engagés pour la Palestine. Il a à son actif de nombreuses actions dans le domaine sportif (accueils d’équipes de football féminines ou masculines), l’accueil de jeunes palestiniens d’Hébron apprenant le français, l’organisation de voyages solidaires mais aussi dans des actions d’information sur la situation à Gaza et dans les territoires occupés. Ces membres sont très impliqués dans la vie locale mais aussi au sein du Collectif Palestine en Résistances des Bouches-du-Rhône.
Nos objectifs
Le football pour les amputés en Palestine
Les joueurs palestiniens ont été blessés lors des « marches pour la liberté ». Ces marches où des milliers de Palestiniens de Gaza, manifestent pacifiquement tous les vendredis depuis le 30 mars 2018. D’autres ont été blessés par les bombes israéliennes lors de l’attaque de gaza pendant l’été 2014.
Ils ont perdus un bras ou une jambe à la suite des tirs à balles explosives, interdites par les conventions internationales. Ils témoignent de la force de la vie, plus forte que la cruauté de l’armée israélienne, ils témoignent de la valeur de l’engagement sportif.
Les joueurs
Mohammed Abumustafa, 18 ans-milieu defensif
Mohammed Eleiwa, 17 ans-attaquant de soutien
Muath Abudaher, 18 ans-attaquant de pointe
Mohammed Misabeh, 18 ans-milieu défensif
Khaled Jebril, 28 ans-gardien
Ahmed Abudaqen, 15 ans-attaquant remplaçant
Omar Abuhashem, 19 ans-centre
Hasan Abukrayyem, 38 ans–centre
Naji Naji, 27 ans -entraineur-remplaçant defensif
Ils seront accompagnés par :
Mohammed Abusharif, directeur technique
Khaled Elmabhouh, entraineur
Iyad Alasttal, jeune cinéaste de Gaza. Traducteur, Réalisateur du film « Razan, une trace du papillon » (2018).
Pour connaître le programme de leur tournée en France, téléchargez le dossier de presse
Campagne en cours