Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Match de football pour joueurs amputés entre une équipe de Gaza et l’équipe de France amputés

19 juin 2019

3Le Collectif Solidarité Palestine de Martigues organise le 6 juillet un match de football pour joueurs amputés entre une équipe de Gaza en Palestine et l’équipe de France amputés.



« Les entraîneurs nous apprennent à courir aussi vite que possible alors que nous avions même peur de marcher seuls, a-t-il confié. J’espère que nous pourrons nous entraîner tous les jours. Ça me donne le sentiment d’être vivant. »
Naji Naji 26 ans, Deïr el Balah, Bande de Gaza

Qui sommes-nous ?

Le collectif Martigues Palestine regroupe des militants, de tous horizons, engagés pour la Palestine. Il a à son actif de nombreuses actions dans le domaine sportif (accueils d’équipes de football féminines ou masculines), l’accueil de jeunes palestiniens d’Hébron apprenant le français, l’organisation de voyages solidaires mais aussi dans des actions d’information sur la situation à Gaza et dans les territoires occupés. Ces membres sont très impliqués dans la vie locale mais aussi au sein du Collectif Palestine en Résistances des Bouches-du-Rhône.

Nos objectifs

  • Faire connaître cette discipline sportive méconnue : qui sait en effet que l’équipe de France a atteint les 8e de finale du Championnat du Monde au Mexique en novembre 2018 ?
  • faire connaître la situation à Gaza qui conduit à cette situation où un petit territoire de deux millions d’habitants possède plusieurs équipes de footballeurs amputés ;
  • « développer des relations sportives et amicales entre les équipes de France et de Palestine »

Le football pour les amputés en Palestine

Les joueurs palestiniens ont été blessés lors des « marches pour la liberté ». Ces marches où des milliers de Palestiniens de Gaza, manifestent pacifiquement tous les vendredis depuis le 30 mars 2018. D’autres ont été blessés par les bombes israéliennes lors de l’attaque de gaza pendant l’été 2014.

Ils ont perdus un bras ou une jambe à la suite des tirs à balles explosives, interdites par les conventions internationales. Ils témoignent de la force de la vie, plus forte que la cruauté de l’armée israélienne, ils témoignent de la valeur de l’engagement sportif.

Les joueurs

Mohammed Abumustafa, 18 ans-milieu defensif
Mohammed Eleiwa, 17 ans-attaquant de soutien
Muath Abudaher, 18 ans-attaquant de pointe
Mohammed Misabeh, 18 ans-milieu défensif
Khaled Jebril, 28 ans-gardien
Ahmed Abudaqen, 15 ans-attaquant remplaçant
Omar Abuhashem, 19 ans-centre
Hasan Abukrayyem, 38 ans–centre
Naji Naji, 27 ans -entraineur-remplaçant defensif

Ils seront accompagnés par :
Mohammed Abusharif, directeur technique
Khaled Elmabhouh, entraineur
Iyad Alasttal, jeune cinéaste de Gaza. Traducteur, Réalisateur du film « Razan, une trace du papillon » (2018).

Pour connaître le programme de leur tournée en France, téléchargez le dossier de presse


Documents à télécharger - Dossier de presse
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Sport populaire Bande de Gaza Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
événement


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

19 juillet 2019 Tourisme dans les colonies israéliennes : interpellez TripAdvisor Entreprises et colonies Colonisation Jérusalem Destructions

18 juillet 2019 La lutte contre l’antisémitisme instrumentalisée à l’Assemblée Nationale Politique française Criminalisation Liberté de circulation

18 juillet 2019 Passez à l’action : appel urgent pour sauver les grévistes de la faim palestiniens Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications