Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Libération de prisonniers palestiniens : Israël fait marche arrière

2 avril 2014 - AFP - 28 mars 2014

Le gouvernement s’était engagé à libérer un quatrième groupe de Palestiniens incarcérés avant les accords d’Oslo.

Des proches de prisonniers palestiniens manifestent en faveur de leur libération à Ramallah, le 27 mars 2014. (Photo Abbas Momani. AFP)

Le gouvernement israélien est revenu sur son engagement à libérer un quatrième et dernier contingent de prisonniers palestiniens comme prévu samedi, a affirmé vendredi un dirigeant palestinien. « Le gouvernement israélien nous a informés via le médiateur et parrain américain du processus de paix, qu’il ne se conformerait pas à la libération du quatrième contingent de prisonniers prévue samedi 29 », a déclaré Jibril Rajoub au lendemain d’une rencontre entre le président palestinien Mahmoud Abbas et l’émissaire américain Martin Indyk. Interrogés par l’AFP, des responsables israéliens se sont refusés à tout commentaire dans l’immédiat.

« Israël a refusé de respecter la liste des noms de prisonniers qui était convenue », tous incarcérés dans les prisons israéliennes avant les accords d’Oslo en 1993, a précisé Jibril Rajoub, membre du Comité central du Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas, dénonçant une « gifle à l’administration américaine », qui parraine les négociations de paix.

Mahmoud Abbas, lors d’une rencontre mercredi à Amman avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry sur ces libérations, avait refusé « tout compromis » et toute discussion sur d’autres sujets jusqu’à ce qu’elles interviennent, a indiqué jeudi un responsable palestiniensous le couvert de l’anonymat.

L’accord qui a permis la reprise en juillet des négociations après trois ans de suspension prévoit la libération, en quatre contingents, de 104 prisonniers incarcérés par Israël avant les accords israélo-palestiniens de 1993, en contrepartie de la suspension de toute démarche palestinienne pour adhérer aux organisations internationales, y compris les juridictions à compétence mondiale.

Si les trois premiers contingents de 26 prisonniers chacun ont été relâchés, le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué qu’il pourrait annuler la quatrième vague, compte tenu de la dégradation du climat entre les deux parties, à l’approche de l’échéance des pourparlers le 29 avril. Le contentieux porte également sur la liste des prisonniers, parmi lesquels 14 appartiennent à la minorité arabe israélienne, que le gouvernement Nétanyahou renâcle à relâcher, pour des motifs de souveraineté nationale. Il existe néanmoins des précédents, notamment en 2011 lors de l’échange d’un millier de détenus contre le soldat Gilad Shalit.

AFP

Source :http://www.liberation.fr/monde/2014/03/28/liberation-de-prisonniers-palestiniens-israel-fait-marche-arriere_991040



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications