Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Lettre conjointe : L’UE doit faire contrepoids au plan américain pour le Moyen-Orient

4 juin 2019

La Plateforme Palestine et 32 organisations de la société civile internationale, européenne, israélienne et palestinienne ont adressé hier une lettre conjointe à la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini et aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, pour exprimer leur profonde inquiétude à l’égard du futur plan de l’administration américaine pour le Moyen-Orient.



La lettre appelle l’Union européenne et ses États membres à s’atteler à la situation en Israël/Palestine avec une approche basée sur les droits humains et à rejeter un plan qui ne respecte pas les principes du droit international.

Avant la tenue de l’atelier économique organisé par les États-Unis à Bahreïn les 25 et 26 juin, la lettre exhorte l’UE et ses États membres à se préparer à contrecarrer les efforts, tant économiques que politiques, visant à saper ces principes fondamentaux et à normaliser le contrôle exercé par Israël sur le territoire palestinien occupé. Lire la lettre complète en anglais.

Lire la réponse du Service d’Action Extérieure de l’UE


Sur le site d’Euromed Droits

Visuel : Jared Kushner, conseiller du président trump sur le Proche-Orient, 26 juillet 2018, crédit U.S. Department of State



Documents à télécharger - Sans titre
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
UE/Israël Diplomatie UE/Palestine

Rechercher par type de ressources
courrier


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

6 juin 2023 Gaza, les chiffres-clés 2023 Bande de Gaza Economie et développement

22 mai 2023 Carrefour doit mettre fin à son partenariat avec des entreprises israéliennes acteurs de la colonisation Entreprises et droits humains

17 mai 2023 Apartheid israélien - L’héritage à 75 ans de la Nakba toujours en cours Apartheid


> Toutes les publications