La Plateforme Palestine et 32 organisations de la société civile internationale, européenne, israélienne et palestinienne ont adressé hier une lettre conjointe à la Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini et aux ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, pour exprimer leur profonde inquiétude à l’égard du futur plan de l’administration américaine pour le Moyen-Orient.
La lettre appelle l’Union européenne et ses États membres à s’atteler à la situation en Israël/Palestine avec une approche basée sur les droits humains et à rejeter un plan qui ne respecte pas les principes du droit international.
Avant la tenue de l’atelier économique organisé par les États-Unis à Bahreïn les 25 et 26 juin, la lettre exhorte l’UE et ses États membres à se préparer à contrecarrer les efforts, tant économiques que politiques, visant à saper ces principes fondamentaux et à normaliser le contrôle exercé par Israël sur le territoire palestinien occupé. Lire la lettre complète en anglais.
Lire la réponse du Service d’Action Extérieure de l’UE
Visuel : Jared Kushner, conseiller du président trump sur le Proche-Orient, 26 juillet 2018, crédit U.S. Department of State
Campagne en cours