Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Lettre à Jean-Louis Debré - Arrestation de M. Aziz Dweik, président du Conseil législatif palestinien

13 août 2006 - Plateforme des ONG françaises pour la Palestine - 10/08/06

Paris, le 10 août 2006

Monsieur Jean-Louis Debré
Président de l’Assemblée nationale

Monsieur le Président,

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine exprime sa plus ferme condamnation de l’arrestation par l’armée israélienne de M. Aziz Doweik, président du Conseil législatif palestinien.

Cette arrestation intervient après celle de 64 élus palestiniens, dont huit ministres, le 29 juin 2006, au sujet desquels nous n’avons pas la moindre information depuis lors. Elle intervient également alors que la bande de Gaza est frappée par une crise humanitaire et que, loin de l’attention de la communauté internationale, se poursuit l’attaque israélienne déclenchée le 28 juin 2006.

En arrêtant le président du Conseil législatif palestinien, le gouvernement israélien remet une fois de plus en cause le choix démocratique de la population palestinienne et confirme son objectif proclamé d’évincer le gouvernement issu du Hamas, au risque d’aboutir à la chute de l’Autorité palestinienne. En arrêtant le président d’un parlement démocratiquement élu, les autorités israéliennes ont franchi une étape supplémentaire dans leur politique de la force.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine rappelle que le Hamas a accepté le « document d’entente nationale », qui prévoit l’arrêt des attaques contre les civils, et entérine l’option d’un règlement sur la base de deux États dans les frontières dites de 1967. Le gouvernement israélien a délibérément ignoré cette évolution majeure et ainsi rendu l’option du dialogue et de la négociation irrecevable aux yeux d’une portion croissante de l’opinion palestinienne.

L’arrestation de M. Aziz Doweik est une insulte au comportement démocratique exemplaire dont a fait preuve la population palestinienne et que l’ensemble de la communauté internationale avait alors salué.

Nous tenons solennellement à souligner les dangers d’une politique qui ignore les choix démocratiques du peuple palestinien et qui ne cesse de recourir à la force. Cette politique, qui ne peut qu’entraîner la radicalisation de la population palestinienne, est promise in fine à l’échec.

C’est au contraire par l’intégration du Hamas dans le jeu politique palestinien qu’un processus de paix pourra être véritablement envisagé.

La situation de conflit au Liban ne doit pas faire oublier que l’impunité et l’unilatéralisme du gouvernement israélien continuent de s’exercer contre la population des Territoires palestiniens. Cette situation doit nous rappeler qu’un règlement global passe d’abord par un règlement politique du conflit israélo-palestinien fondé sur le droit et la justice, auquel doivent contribuer l’Union européenne et la France en prenant toutes les mesures nécessaires pour contraindre l’Etat d’Israël à se conformer au droit international.

Lors de votre rencontre avec la délégation de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine en janvier 2005, vous aviez, Monsieur le Président, condamné la construction du Mur dans les Territoires palestiniens.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine vous demande aujourd’hui avec insistance, comme l’a fait votre homologue du Parlement européen, d’intervenir publiquement, en tant que président d’une assemblée démocratiquement élue, en faveur de la libération du président du Conseil législatif palestinien ainsi que de l’ensemble des élus palestiniens toujours détenus dans les prisons israéliennes depuis juin 2006. La situation est d’autant plus urgente que l’état de santé de M. Aziz Doweik se dégrade de façon inquiétante.

Nous vous remercions de l’attention que vous prêterez à ce courrier et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.

M. Bernard Ravenel,
Président de la Plateforme des ONG françaises
pour la Palestine



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

18 avril 2024 Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre

11 avril 2024 « La France doit interdire le commerce avec les colonies israéliennes » Produits des colonies Droit international Colonisation

8 avril 2024 Offre de stage - assistant.e recherche et communication


> Toutes les publications