Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Les prisonniers palestiniens au cœur de l’actualité

13 avril 2016

Les événements autour de la journée internationale des prisonniers palestiniens.



Les jours qui viennent vont marquer les 14 ans d’emprisonnement du leader politique palestinien Marwan Barghouthi (le 15 avril) ainsi que la journée internationale des prisonniers palestiniens (le 17 avril).

Alors que les arrestations de Palestiniens ont considérablement augmenté depuis octobre 2015, il est important de remettre la question des prisonniers palestiniens au premier plan.

Les enfants sont particulièrement ciblés ; entre octobre et décembre 2015, le nombre de mineurs palestiniens détenus a triplé.
L’ONG Human Rights Watch faisait récemment état des abus commis envers les enfants détenus par les forces de sécurité israéliennes. « Les enfants palestiniens sont traités d’une manière qui terrifierait et traumatiserait tout adulte » témoigne Sari Bashi responsable du secteur Israël/Palestine.

Retrouvez les derniers chiffres-clés sur les prisonniers palestiniens

Plusieurs initiatives visent ainsi à remettre la question des prisonniers au cœur du débat, telle que la campagne internationale pour la libération du leader politique Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers palestiniens. Elle a été lancée en 2013 depuis l’Afrique du Sud et dans plusieurs pays par « L’appel de Robben Island » d’Ahmed Kathradra, compagnon de détention de Nelson Mandela, et parrainée par un Haut Comité comprenant des Prix Nobel (Jimmy Carter, Adolfo Perez Esquivel, Jose Jamos Horta, Mairead Mac Guire, Rigoberta Menchu, Desmond Tutu, Jody Williams) ainsi que Stéphane Hessel.

La campagne française, rendue publique le 10 avril 2014, a lancé une pétition, recevant le soutien de nombreuses personnalités.

Récemment, la Ligue des Droits de l’Homme tunisienne a symboliquement décerné son prix Nobel de la Paix au prisonnier palestinien le plus connu. Le Parlement tunisien, le Club des prisonniers palestiniens ou encore Adolfo Perez Esquivel de la campagne internationale appellent également à la nomination de Marwan Barghouthi pour le Prix Nobel de la Paix.

Plusieurs maires français, qui ont fait de Marwan Barghouthi un citoyen d’honneur de leur ville, participeront, eux, en juin prochain à une délégation pour lui rendre visite dans sa prison israélienne.

Une conférence de presse et un débat public seront organisés à cette occasion, en présence de Salman Al Herfi, ambassadeur de Palestine en France, Qassam Barghouthi, ancien prisonnier et fils de Marwan, et Majed Bamya, diplomate palestinien chargé de la question de prisonniers.
Quand ? Le lundi 18 avril à 18h30
Où ? A la mairie de Gennevilliers (salle du conseil municipal), au 177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers


Images à télécharger - Sans titre
Documents à télécharger - Dossier de presse - lancement de la campagne internationale pour la libération de Marwan Barghouthi et de tous les prisonniers politiques palestiniens
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens

Rechercher par type de ressources
campagne


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications