Ces partenaires sont autant de supports pour la mise en place de projets dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, par leur expertise technique, leur capacité à capitaliser l’information et à mettre en relation les acteurs.
Regroupement d’ONG œuvrant à promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, à travers la préservation et la gestion durable de la ressource et la construction de compétences locales, pour des services publics efficaces, transparents et qui intègrent des mécanismes de contrôle par les usagers. La Coalition Eau offre un espace collectif de dialogue, de travail et de mobilisation, assure une veille active sur l’aide publique au développement et sur les financements et mobilise les élus locaux autour de la solidarité eau et assainissement.
Eau Sans Frontières Internationale
ONG indépendante au service de la coopération internationale et du développement des villageois des pays pauvres, ESFI intervient dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en appuyant des projets de forages et puits villageois, de retenues d’eau, d’assainissement de l’eau, de création de latrines, d’adduction d’eau, d’irrigation des maraîchages, de création de comité de gestion de l’eau, de formation des villageois.
Association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine de l’eau, elle est actrice du développement durable et de l’éducation à l’éco-citoyenneté. Elle soutient les projets de développement rural, engagés par des partenaires des pays du Sud, qui nécessitent un appui technique dans le domaine des aménagements hydrauliques afin qu’ils puissent subvenir aux besoins fondamentaux des habitants (organisation de missions d’évaluation).
Bureau d’études spécialisé dans l’eau potable et l’assainissement notamment pour les populations à faibles revenus, en milieu urbain, périurbain et rural, ses domaines d’expertise sont l’identification, la faisabilité, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de projets de développement économiques et sociaux. Hydroconseil possède un réseau important dans les pays du Sud : administrations, collectivités locales, opérateurs publics et privés, ONG.
Partenariat français pour l’eau
Le Partenariat Français pour l’Eau (PFE) rassemble les acteurs français de l’eau intervenant à l’international : ministères, ONG, entreprises, collectivités territoriales, organismes de bassin et organisations scientifiques et techniques. Ce forum d’échanges sur la gouvernance et la gestion des ressources en eau compte actuellement plus de 100 membres et contribue à mettre l’eau à l’ordre du jour de l’agenda international et à maintenir l’attention des décideurs politiques sur les défis de l’eau, notamment les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Le pS-Eau est un réseau d’organismes français et étrangers intervenant dans les secteurs de l’eau, de l’assainissement et de la solidarité. Sa mission principale consiste à favoriser la mise en relation des acteurs de l’eau pour rendre plus efficaces les actions de solidarité dans le domaine de l’eau entre la France et les pays du Sud. L’association pS-Eau facilite les initiatives locales de coopération internationale et les échanges Nord/Sud, et encourage la cohérence des actions. Pour atteindre ces objectifs, elle développe des activités d’échange et de concertation, de capitalisation, de diffusion d’information (site web, cahiers techniques, bulletin trimestriel, etc.), d’appui aux porteurs de projet et d’animation de groupes de travail.
Campagne en cours