Le peuple palestinien est un et indivisible.
Longtemps menacé de disparition, nié pendant des décennies, son identité et sa cohésion se sont forgées dans la lutte pour l’autodétermination, dans les camps de l’exil, notamment autour du thème du droit au retour.
Les réfugiés ne doivent pas être les grands oubliés de la « question palestinienne », ni l’objet de « marchandages » de la honte.
– Des jumelages pour affirmer la création d’un Etat palestinien viable et le droit au retour des réfugiés palestiniens.
Le jumelage avec un camp est un acte solidaire et politique.
– Il engage le respect du droit de tous les peuples de la région, des droits de l’homme fondamentaux et des droits internationaux.
– Seul le respect des résolutions internationales de l’ONU et du droit des peuples à vivre dans leur Etat garantira une paix juste et durable pour l’ensemble des peuples de la région.
Qu’est-ce qu’un jumelage avec un camp de réfugiés palestiniens ?
• C’est favoriser les échanges directs entre les populations.
• C’est faire connaître le peuple palestinien, sa culture, son histoire, ses épreuves et ses luttes.
• C’est encourager les actions de (re)connaissance et de rapprochement des populations, pour développer l’amitié et la solidarité entre les peuples.
• C’est mettre en commun des moyens et des compétences pour imaginer ensemble des projets concrets et d’avenir.
L’association joue un rôle essentiel dans la mise en réseau de partenaires. Les expériences montrent que chaque collectivité a su développer des axes d’interventions propres en fonction de son contexte. Chaque jumelage est original car il se construit avec l’imagination et la conviction de femmes, d’hommes, de jeunes, unis.
Echanges culturels, artistiques, sportifs, projets sanitaires ou éducatifs, formations, partage des savoir-faire (notamment dans le domaine de la vie municipale), autant de domaines à explorer dans le jumelage pour faire vivre la démocratie et le « vivre ensemble »….
Le jumelage avec un camp de réfugiés palestiniens
c’est faire vivre dans nos villes,
les valeurs de démocratie, de solidarité,
de respect des droits égaux, de citoyenneté…
Dans ce domaine, nous avons tant à apprendre
les uns des autres…
Source : http://www.ajpf.fr/fr/jumelage.html
Campagne en cours