Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La conférence internationale du 3 juin 2016

27 mai 2016 - Courrier au Ministre des Affaires étrangères

Paris, le 27 mai 2016

Objet : Conférence internationale du 3 juin 2016

Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international,

Dans la perspective de la conférence internationale que la France a prévu d’accueillir le 3 juin 2016 à Paris sur le processus de paix israélo-palestinien, nous souhaiterions nous entretenir avec vous. Nous apprécions l’effort du gouvernement français pour trouver une solution politique au dossier Palestine-Israël dans un cadre international élargi, et nous souhaitons vous interroger sur les attentes de la France quant à cette conférence internationale, ainsi que sur sa position. Nous souhaitons également savoir sur quelles bases précises s’effectueront les négociations.

Nous attendons de la France qu’elle prenne en compte les résolutions des Nations unies et le droit international comme paramètres de base pour un accord final, notamment :
- L’arrêt immédiat de la colonisation, le retrait de l’armée israélienne de la Palestine occupée et le démantèlement des colonies de Cisjordanie dont Jérusalem-Est, afin de permettre la solution à deux Etats ;
- la levée totale du blocus de Gaza ;
- le droit au retour pour les réfugiés palestiniens.
Nous n’oublions pas non plus la nécessaire libération de tous les prisonniers palestiniens comme préalable à une réelle négociation entre Palestine et Israël.

Les multiples violations des droits de l’Homme observées en Palestine : expulsions, démolitions, révocations de statut de résident, accaparement de ressources et de terres, restrictions à la liberté de circulation, arrestations arbitraires, exécutions extra-judiciaires, punitions collectives etc. sont liées à l’occupation israélienne dénoncée par la communauté internationale, dont la France, et qui doit cesser.

Notre plateforme regroupe 40 organisations françaises qui ont une connaissance fine de la situation en Palestine et en Israël par leurs liens à des acteurs locaux, et plusieurs ont une présence continue sur le terrain. Nous aimerions ainsi vous faire connaître leurs préoccupations. Alors que vous revenez vous-même d’un séjour de quelques jours au Proche-Orient et que la conférence se tiendra à Paris prochainement, le moment nous paraît tout à fait opportun pour un entretien.
Nous nous permettons donc de solliciter un rendez-vous afin de vous présenter plus avant nos préoccupations, réflexions et attentes ainsi que d’engager un dialogue constructif.

Dans l’attente de la suite que vous donnerez à notre requête, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.

Claude Léostic, Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine


Documents à télécharger - La conférence internationale du 3 juin 2016 - courrier JM Ayrault
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Diplomatie et droit international

Rechercher par type de ressources
courrier


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications