Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

La Plateforme Palestine à l’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

27 juin 2016

La Plateforme Palestine et plusieurs de ses membres seront présents à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale, organisée cette année par le CRID, Attac et RéciDev, du 6 au 9 juillet 2016.



Du 6 au 9 juillet, Attac, le CRID et RéCiDev organisent l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon. Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

La Plateforme Palestine proposera son animation pédagogique « Vivre la Palestine ».

« Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? »

Il existe en France aujourd’hui peu de supports pédagogiques permettant de sensibiliser les citoyens sur cette question. Cette animation utilise des méthodes de pédagogie qui veulent rendre les participants acteurs de leurs savoirs par leur implication.
Le jeu est une mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau, qui s’appuie sur le droit international et les résolutions et rapports de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.

Le jeu s’organise à partir d’un collectif divisé en cinq groupes. Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine.
Chaque mission, correspondant à une situation concrète vécue sur le terrain par les populations concernées, doit être remplie dans un temps donné (40 à 45 minutes). Lors de la réalisation, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine.
A l’issue du temps affecté au jeu, des échanges doivent permettre aux groupes d’approfondir l’approche sensible vécue. Ce temps sera consacré au débriefing des participants et à la mise en lien des différents ressentis avec la réalité. Ces échanges seront suivis d’un débat.

Plusieurs membres de la Plateforme Palestine seront également présents à l’Université d’été, tels que :

Programme du module Réfugiés
  • l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui organise 2 ateliers, l’un consacré aux Bédouins du Négev, l’autre autour de la question de la possibilité de l’émergence d’un nouvel antiracisme.

Voir le programme complet de l’université d’été.

Pour vous inscrire, cliquez ici !



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Développement Solidarité internationale Education

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

21 octobre 2024
[Edition spéciale] Gaza, une guerre de l’information
Analyses politiques et géopolitiques Promotion de la paix et de la non violence La question palestinienne en France Entreprises et droits humains Cour Pénale Internationale Solidarité internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Torture et mauvais traitements Histoire/analyse politique Economie et développement Détention administrative Prisonniers palestiniens Positions officielles de la France Aide internationale Liberté d’expression Diplomatie Impunité Crime de guerre Colonisation Bande de Gaza Commerce solidaire Hamas Droit international Apartheid Médias Journalisme
8 octobre 2024
En Palestine et au Liban, Israël sème la désolation
La question palestinienne en France Promotion de la paix et de la non violence Analyses politiques et géopolitiques Entreprises et droits humains Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Histoire/analyse politique Cour Pénale Internationale Torture et mauvais traitements Santé UE/Israël Guerre Hamas Economie UE/Palestine Diplomatie Apartheid Bande de Gaza Colonisation Etat de Palestine Crime de guerre Criminalisation Droit international Occupation/annexion Violence des colons Politique française Aide internationale Réfugiés palestiniens
6 septembre 2024
Les crimes de guerres se multiplient en Palestine occupée
Bande de Gaza Flottille pour Gaza Analyses politiques et géopolitiques La question palestinienne en France Défenseur.e des droits de l’Homme Cour Pénale Internationale Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Economie et développement Promotion de la paix et de la non violence Histoire/analyse politique Entreprises et droits humains Torture et mauvais traitements Autorité palestinienne Réfugiés palestiniens Palestiniens d’Israël Droit international Violence des colons Aide internationale Apartheid Handicap Hamas Armement Société civile Nations unies

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications