Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La Plateforme Palestine à l’université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale

27 juin 2016

La Plateforme Palestine et plusieurs de ses membres seront présents à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale, organisée cette année par le CRID, Attac et RéciDev, du 6 au 9 juillet 2016.



Du 6 au 9 juillet, Attac, le CRID et RéCiDev organisent l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale à Besançon. Autour de la thématique « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble ! », ce sont une centaine d’organisations de la société civile et près d’un millier de participant-e-s qui se retrouveront pour 4 journées remplies de solidarité.

La Plateforme Palestine proposera son animation pédagogique « Vivre la Palestine ».

« Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? »

Il existe en France aujourd’hui peu de supports pédagogiques permettant de sensibiliser les citoyens sur cette question. Cette animation utilise des méthodes de pédagogie qui veulent rendre les participants acteurs de leurs savoirs par leur implication.
Le jeu est une mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau, qui s’appuie sur le droit international et les résolutions et rapports de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.

Le jeu s’organise à partir d’un collectif divisé en cinq groupes. Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine.
Chaque mission, correspondant à une situation concrète vécue sur le terrain par les populations concernées, doit être remplie dans un temps donné (40 à 45 minutes). Lors de la réalisation, chaque groupe rencontre des obstacles qui les amènent à s’interroger sur les réalités de la vie en Palestine.
A l’issue du temps affecté au jeu, des échanges doivent permettre aux groupes d’approfondir l’approche sensible vécue. Ce temps sera consacré au débriefing des participants et à la mise en lien des différents ressentis avec la réalité. Ces échanges seront suivis d’un débat.

Plusieurs membres de la Plateforme Palestine seront également présents à l’Université d’été, tels que :

Programme du module Réfugiés
  • l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) qui organise 2 ateliers, l’un consacré aux Bédouins du Négev, l’autre autour de la question de la possibilité de l’émergence d’un nouvel antiracisme.

Voir le programme complet de l’université d’été.

Pour vous inscrire, cliquez ici !



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Solidarité internationale Education Développement

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications