Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Israéliens et Palestiniens ensemble contre l’apartheid - les actes du colloque

3 mars 2020

Les actes du colloque organisé par le Le Comité de vigilance pour une paix réelle au Proche-Orient en novembre 2019 sont disponibles et pouvez les commander, au prix de 10 euros par acte plus 4 euros de frais d’envoi.



En partenariat avec le site Orient XII, le CVPR-PO organisait le 16 Novembre 2019 au Palais du Luxembourg le colloque « Israéliens et Palestiniens ensemble contre l’apartheid ».

Téléchargez le bon de commande des actes du colloque :

Le peuple palestinien est aujourd’hui dans une situation tragique et désespérée, tant la colonisation israélienne poursuit inexorablement son expansion avec ses destructions de maisons et de cultures, sa privation d’eau, ses arrestations arbitraires, ses expulsions et son asphyxie de la bande de Gaza. Netanyahou promet l’annexion de la Cisjordanie avec l’appui du président américain Donald Trump. Certains pays arabes comme l’Arabie saoudite, l’Egypte, les Emirats cherchent à nouer des relations diplomatiques et commerciales avec Israël. L’Europe comme le reste de la communauté internationale y compris la Fédération de Russie affichent une totale indifférence et se contentent de communiqués laconiques.

Le seul espoir réside dans la société civile à travers les associations palestiniennes qui se battent contre l’occupant et les associations israéliennes qui soutiennent leur résistance. Ces dernières refusent les méfaits de la colonisation et luttent pour l’égalité des droits en apportant une aide contre les destructions, sur le plan médical, avec une assistance aux check points, une défense de certains villages et aussi une assistance juridique. Et un plaidoyer au sein des instances internationales.

Nous avons voulu dans ce colloque donner la parole à certaines associations israéliennes issues de la société civile qui illustrent ce combat commun qui peut faire bouger les lignes. Nous avons aussi convié certaines personnalités juives progressistes qui prennent le relais en s’exprimant sur le plan politique et également des personnalités palestiniennes qui témoignent de la résistance indéfectible du peuple palestinien.

En savoir + sur le programme du colloque



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Défenseur.e des droits de l’Homme Diplomatie et droit international droit au BDS Droit international

Rechercher par type de ressources
Matériel


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

2 juillet 2020 La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine salue la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme sur l’appel au boycott des produits israéliens Liberté d’expression Solidarité internationale Politique française La question palestinienne en France

2 juillet 2020 « Nous appelons à des sanctions internationales immédiates en cas d’annexion du tiers de la Cisjordanie par Israël » Occupation/annexion Politique française Analyses politiques et géopolitiques Droit international

1er juillet 2020 Il faut renoncer au projet d’« annexion » illégal, qui favorise la « loi de la jungle » Occupation/annexion Colonisation Droit international Cour Pénale Internationale


> Toutes les publications