Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Historique de la Plateforme

23 février 2011

Fin 1993, dix associations françaises de solidarité internationale (AITEC, Association France Palestine, Association Médicale franco-palestinienne, Amnesty International, CCFD, Cedetim, Cimade, Enfants Réfugiés du Monde, Terre des Hommes, Vétérinaires sans Frontières) ont souhaité coordonner leurs actions afin d’accompagner la création d’un Etat palestinien par la promotion des principes d’Autodétermination, de Développement et de Solidarité. Engagées de longue date dans des actions de partenariat avec des ONG palestiniennes et israéliennes, ces dix associations ont donc décidé de créer la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine.

En mettant en commun leurs informations, leurs expériences et leurs moyens, les associations membres visent à accroître l’efficacité de leurs actions respectives en direction du peuple palestinien.

Elles œuvrent en ce sens en soutenant les actions et revendications de leurs partenaires palestiniens et israéliens, engagés en faveur d’une paix juste et durable pour les deux peuples.

Elles ont en commun l’adhésion à la charte de la Plateforme qui affirme « la reconnaissance réciproque des États palestinien et israélien, la pleine réalisation des droits du peuple palestinien à l’autodétermination, la mise en œuvre des résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité des Nations unies, et une juste solution, fondée sur la légalité internationale, à la question des réfugiés. »



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

  • Campagne en cours


    Dernières publications

    1er février 2023 Contre la colonisation, l’Initiative Citoyenne Européenne #StopColonies !

    1er février 2023 Benyamin Netanyahou à l’Élysée : la colonisation, principal obstacle à la paix La question palestinienne en France Diplomatie

    17 janvier 2023 Décès de Bernard Ravenel, ancien président de la Plateforme


    > Toutes les publications