Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Fragile accalmie à Gaza : quête d’une stabilité durable

21 février 2019 - Hugh Lovatt, ECFR (European Council on Foreign Relations)

Cette publication est également disponible en anglais ici.

Un calme relatif est revenu à Gaza, mais il est probablement provisoire. Malgré les efforts considérables des négociateurs égyptiens et onusiens, la tension entre les factions palestiniennes et les forces israéliennes reste élevée, mettant en danger non seulement les Gazaouis mais aussi les civils israéliens, jusqu’à Tel Aviv.

L’impasse actuelle ne pourra pas être résolue que grâce à une solution politique durable. Trois menaces pèsent sur la stabilité de Gaza - et présentent toutes un risque imminent d’escalade. Dans cette nouvelle publication de l’ECFR, Hugh Lovatt examine la nature de ces menaces et les mesures que l’Union européenne (UE) devrait prendre pour éviter que la guerre n’éclate à nouveau.

Ces menaces imminentes sont :

  • Les restrictions israéliennes et égyptiennes sur Gaza.
  • L’approfondissement des divisions entre les factions palestiniennes et les sanctions imposées par l’Autorité palestinienne (AP) du Président Mahmoud Abbas contre Gaza.
  • Les dernières mesures prises par le gouvernement américain, notamment la décision de réduire le soutien financier aux activités de l’(UNRWA) à Gaza

L’UE a longtemps manqué de la vision stratégique et de l’engagement politique nécessaires pour exercer une influence sur les acteurs clés à Gaza et pour obtenir de réels progrès sur le terrain. L’UE devrait donc :

  • Mettre fin à sa politique de non-contact à l’égard du Hamas et retirer son aile politique de sa liste des organisations terroristes.
  • Assumer un rôle politique visant à mettre fin aux sanctions punitives d’Israël et de l’AP sur Gaza.

Télécharger le PDF

A propos de l’auteur :

Hugh Lovatt est chercheur au programme Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) de l’ECFR, où il travaille sur le processus de paix au Proche-Orient et la question palestinienne. Il a notamment concentré ses travaux sur la promotion du concept de « différenciation » de l’UE, consacré par la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Presse :

Pour les demandes d’interviews, veuillez contacter la directrice des communications de l’ECFR, Ana Ramic : ana.ramic@ecfr.eu T : +49 (0) 30 3250510-27 M : +49 (0) 151 65114216, ainsi que l’équipe de communication de l’ECFR : press@ecfr.eu.

Ce document, comme tous les articles et ouvrages publiés par l’ECFR exprime uniquement l’opinion de ses auteurs et non la position collective de l’ECFR, de son comité de direction ou des membres de son Conseil.

L’ECFR est le premier centre de recherche et d’influence (think-tank) paneuropéen. Créé en octobre 2007, il compte parmi ses objectifs de promouvoir à travers l’Europe le développement d’une politique étrangère européenne intégrée, cohérente et efficace. L’ECFR est une fondation indépendante financée par des contributions provenant de fondations privées, de gouvernements européens, des institutions européennes, d’entreprises et d’individus. Pour davantage d’informations veuillez cliquer sur le lien suivant : www.ecfr.eu/about/donors.


Sur le site de ECFR


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Analyses politiques et géopolitiques

Rechercher par type de ressources
rapport


Articles associés

30 mai 2024
Rafah, blocus étudiants et écocide
Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Positions officielles de la France Nations unies Torture et mauvais traitements Universités Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Culture / art Réfugiés palestiniens Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Occupation/annexion Diplomatie Hamas Société civile Transferts forcés Crime de guerre UE/Palestine Société française Liberté d’expression Armement Violence des colons Cour Pénale Internationale Criminalisation Impunité Climat/environnement Apartheid
18 avril 2024
Hôpital Al-Shifa, ventes militaires françaises et demande de cessez-le-feu
Analyses politiques et géopolitiques Colonisation Eau Bande de Gaza Développement UE/Israël Politique française Jérusalem Autorité palestinienne Nations unies Torture et mauvais traitements Agriculture Etat de Palestine Droit international Solidarité internationale Enfance/jeunesse Histoire/analyse politique Santé Prisonniers palestiniens Vallée du Jourdain Destructions Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Occupation/annexion Hamas Société civile Crime de guerre UE/Palestine Liberté d’expression Armement Violence des colons Climat/environnement Apartheid Guerre
11 mars 2024
Gaza : famine, trêve, médias français
La question palestinienne en France Torture et mauvais traitements Cour Pénale Internationale Histoire/analyse politique Société (Palestine/Israël) Solidarité internationale Analyses politiques et géopolitiques Défenseur.e des droits de l’Homme Réfugiés palestiniens Liberté d’expression Autorité palestinienne Produits des colonies Droit international Aide internationale Occupation/annexion Violence des colons Politique française Hamas Jérusalem UE/Israël Colonisation Destructions Apartheid Bande de Gaza

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

23 juillet 2024 La CIJ estime que l’occupation du territoire palestinien par Israël est illégale Occupation/annexion

17 juin 2024 Ensemble, contre l’extrême droite

31 mai 2024 Européennes : quels engagements des candidats pour la Palestine ? La question palestinienne en France UE/Palestine


> Toutes les publications