Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Exposition et conférence - Urgence à Gaza : regards sur la situation humanitaire

7 novembre 2017

Première Urgence International et l’iReMMo organisent un vernissage et une rencontre le mercredi 8 novembre dans le cadre de l’exposition de Première Urgence Internationale « Visages de Palestine » du 8 au 22 novembre à l’iReMMO.



L’année 2017 marque les 50 ans de l’occupation militaire israélienne et les 10 ans du blocus de la bande de Gaza. A cette occasion, Première Urgence Internationale a souhaité témoigner de la vie des Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie au travers d’une exposition photographique et vidéo. La rencontre sera suivie du vernissage de l’exposition autour d’un verre.

Rencontre avec :

Hala Abou-Hassira, Palestinienne originaire de Gaza et première conseillère de la Mission de Palestine en France.
Hélène Quéau, directrice des opérations de Première Urgence Internationale.
Paul Spagnol, responsable des missions de Première Urgence Internationale au Moyen-Orient et en Europe.
Modération : Sarah Chelal, responsable de programmes à Batik international et présidente de l’association Alter’Solidaire.

Entrée libre sur inscription.

Mercredi 8 novembre – 18h30-20h30
à l’iReMMo
7 rue des Carmes, 75005 Paris

Exposition de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie

L’iReMMO, l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient (7 rue des Carmes, 75005 Paris), accueille en son sein l’exposition photographique « Visages de Palestine ». Ces portraits et aperçus de vie visent à montrer le quotidien des Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie. Première Urgence Internationale travaille en Territoire palestinien occupé depuis 2002.

Ce recueil de photos de la bande de Gaza et de Cisjordanie est soutenu par la Direction Générale de l’Union Européenne pour l’Aide Humanitaire et la Protection Civile (DG-ECHO) et a été réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de l’occupation militaire israélienne en Palestine et du 10e anniversaire du blocus à Gaza. En effet, il invite le spectateur à mieux comprendre l’impact de l’occupation sur le quotidien des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie. Les portraits proviennent de générations et de milieux socio-économiques différents. Des vidéos accompagnent les images et nous racontent le vécu de ces Palestiniens.

Première Urgence Internationale dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

Première Urgence Internationale agit en Cisjordanie depuis 2002, suite à la seconde Intifada. Les équipes interviennent également dans la bande de Gaza depuis 2009, suite à l’opération militaire israélienne « Plomb durci ». Ce territoire est ainsi fortement marqué par l’occupation militaire en Cisjordanie et par le blocus à Gaza. Ils limitent les mouvements de personnes aussi bien à l’intérieur que vers l’extérieur et empêchent aussi le développement socio-économique des populations.

Les programmes humanitaires de Première Urgence Internationale en Territoire palestinien occupé sont axés sur la protection des populations et de leurs moyens de subsistance. Ainsi, ils comprennent différentes activités. Ils visent notamment à :

  • soutenir les agriculteurs dont les terres connaissent des restrictions d’accès
  • à contribuer à l’émancipation socio-économique des femmes
  • à venir en aide aux ménages ou aux communautés attaquées par les colons.

Les opérations sur le terrain sont accompagnées par des actions de plaidoyer. L’objectif est de faciliter l’approvisionnement de l’aide humanitaire et de dénoncer les politiques et les pratiques qui violent le droit international humanitaire et les droits humains. Il s’adresse en effet aux décideurs politiques afin qu’ils respectent leurs obligations au regard de ces violations.

A voir le site de Première Urgence Internationale
Voir l’événement sur le site de l’iReMMo



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza

Rechercher par type de ressources
Evénement


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

22 novembre 2017 Appel urgent de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme Défenseur des droits de l’Homme

21 novembre 2017 COLLOQUE Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? Bande de Gaza Développement Jérusalem Santé campagne 2017 Liberté de circulation Occupation Diplomatie et droit international

20 novembre 2017 Wesam Ahmad : « les entreprises privées ont une responsabilité dans les territoires occupés » Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Nations unies


> Toutes les publications