Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Empêchons l’expulsion de la famille Ghaith-Sub Laban à Jérusalem

18 novembre 2015 - pétition Avaaz

Nora est la grand-mère de la famille Ghaith-Sub Laban qui habite une maison de la vieille ville de Jérusalem. Sa famille loue la demeure depuis plus de 60 ans, après avoir obtenu un statut de « locataire protégé ». Le 11 octobre 2015, une Cour israélienne a ordonné l’expulsion de la famille ainsi que le paiement d’une amende de 10 000 shekels (près de 2500 euros). Récemment, les autorités ont notifié à la famille que l’expulsion aurait lieu le 30 novembre 2015.

Depuis plus de 30 ans la famille subit des pressions de la part des autorités israéliennes et de colons pour qu’elle quitte son foyer. Expulsée une première fois en 1980, elle n’a cessé de payer son loyer, et a pu revenir vivre dans sa maison en 2000. Mais en 2010, les autorités israéliennes ont transféré la propriété de la maison à une organisation de colons, Ateret Cohanim, et en septembre 2014 un tribunal a émis un ordre d’expulsion de la famille Ghaith-Sub Laban, se basant exclusivement sur les allégations des colons qui soutenaient que la famille avait perdu son statut de locataire. Depuis, des colons ont tenté de prendre possession de la maison par la force à trois reprises, dont une fois sous escorte de soldats et policiers israéliens. Malgré la résistance de la famille et l’appel adressé à la Cour, celle-ci a durci son jugement.

Le cas de la famille Ghaith-Sub Laban n’est pas isolé, il est le symbole de la politique de discrimination et d’éviction menée par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est, en violation du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’Homme.

Signons et partageons la pétition lancée par la famille de Nora afin d’empêcher son expulsion



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Jérusalem

Rechercher par type de ressources
action


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications