Dans le cadre de sa campagne 2018 : Justice pour la Palestine, l’Association France Palestine Solidarité organise une tournée avec l’organisation israélienne De-colonizer.
De-Colonizer est une ONG israélienne et un centre de recherche alternatif et militant basé à Tel Aviv fondé par Eléonore Merza, anthropologue du politique, spécialiste de la société israélienne contemporaine, et Eitan Bronstein anthropologue et militant anti-colonialiste israélien, fondateur de l’ONG Zochrot.
De-Colonizer travaille à sensibiliser la société israélienne à son histoire coloniale et à ses pages noires qui restent encore tabou et à la situation du peuple palestinien, notamment en travaillant sur la Nakba (terme arabe signifiant « catastrophe » et qui désigne l’expulsion de près de 750 000 Palestinien.ne.s et la destruction de près de 615 localités en 1948 dans le but d’établir Israël comme Etat Juif).
Du 9 au 16 mars, des conférences auront lieu dans le reste de la France :
- A Lyon le 9 mars
- à Manosque le 10 mars
- à Grenoble le 12 mars
- à Valence le 13 mars
- à Angoulême le 15 mars
Visuel : Les membres de De-colonizer placent une affiche portant le nom de l’un des 531 villages détruits en 1948-49 lors de la Nakba, à l’endroit où ils e trouvait effectivement.
Campagne en cours