Communiqué de l’UJFP : les travaux du château d’eau de Khuza’a ont commencé

3 octobre 2016 - Union Juive Française pour la Paix

En plein mois d’août, l’UJFP a relayé l’appel du mokhtar Abu Jamal de Khuza’a.

Khuza’a est un village de 15000 habitants situé dans la « zone tampon » de la Bande de Gaza. Pendant le massacre de Bordure Protectrice, le village a été occupé, ses habitants blessés, tués ou chassés de chez eux, les habitations et les installations pulvérisées, les terres rendues inutilisables.

Dès le cessez-le-feu, les paysans ont remis en état les terres et recommencé à cultiver. Ils refusent de devenir des assistés et veulent pouvoir nourrir la population. Il y a de l’eau à Khuza’a mais, à cause des incessantes coupures d’électricité, elle ne peut pas être pompée aux moments où elle est indispensable pour ne pas perdre les récoltes.

D’où la nécessité de construire un château d’eau.

L’appel du mokhtar Abu Jamal relayé par l’UJFP a dépassé toutes nos espérances. Il nous fallait 13000 dollars soit un peu plus de 12000 euros, nous en avons recueilli près de 20000.

Les dons sont venus pour moitié de militant-e-s pour la Palestine, de simples citoyen-ne- touché-e-s par la situation à Gaza ou de personnalités. L’autre moitié est venue de très nombreuses associations locales ou nationales et de syndicats qui défendent tous les jours les droits du peuple palestinien.

C’est dire si, absente des médias français et des préoccupations gouvernementales, Gaza est présente dans les cœurs et dans le mouvement de solidarité.

Déjà 12 000 euros sont arrivés à Khuza’a et les travaux ont commencé le 1er octobre.

Pour la somme restante, les besoins de Khuza’a sont immenses (la clinique a été détruite, il manque des puits, beaucoup de familles n’ont toujours pas de maisons en dur) et les habitants de Khuza’a décideront comment utiliser l’argent de la solidarité.

Nous suivrons leur projet et vous en tiendrons informés..

Nous vous joignons une photo du mokhtar Abu Jamal le premier jour des travaux.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des travaux et de la mise en eau.

Encore merci à tou-te-s

Le Bureau national de l’UJFP, le 2 octobre 2016

UJFP

Bande de Gaza Agriculture