Afin de comprendre le complexe enchaînement d’événements depuis le 7 octobre 2023, la Plateforme Palestine vous propose un extrait de ressources d’information issues de notre veille médiatique sur le sujet. Nous continuerons à suivre de près la situation, et à vous proposer des ressources sur nos réseaux sociaux et par mail pour saisir les prochaines évolutions.
NB : de nombreuses informations contradictoires ou fausses circulent sur les réseaux sociaux et parfois dans les médias. Veillez à bien vérifier vos sources, photographies et chiffres. Nous espérons, avec les quelques suggestions ci-dessous, vous accompagner dans cette démarche. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est cependant pas responsables des propos tenus indépendamment d’elle dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Cet article a été publié dans notre lettre d’info Palestine du 13 octobre 2023. Pour recevoir les dernières analyses sur la Palestine, inscrivez-vous à notre lettre d’info.
Suivre le cours des événements en direct
La carte du Monde pour comprendre la situation autour de la bande de Gaza
L’actualité en direct :
Sur les réseaux sociaux
Quelques comptes Twitter (X) et Instagram à suivre pour des analyses de la situation et des témoignages en direct du terrain :
Comprendre l’attaque du 7 octobre
“Le samedi 7 octobre, le Hamas a lancé une attaque surprise sur plusieurs fronts (dans les airs, en mer et sur terre), baptisée ‘Déluge d’Al Aqsa’. Israël s’est déclaré ‘en guerre’. L’attaque lancée depuis Gaza a fait au moins 700 morts côté israélien, et les bombardements en représailles plus de 560 morts côté palestinien.”
Entretien avec Xavier Guignard, chercheur spécialiste de la Palestine : « C’est avant tout sur la scène palestinienne que le groupe armé change la donne », via Les Clés du Moyen-Orient
Retour sur l’attaque du 7 octobre avec :
Hamas, Gaza, apartheid : retour sur les bases
Gaza : histoire et enjeux
Histoire du Hamas
Colonisation et apartheid, éléments de contexte
“Près de trente ans après les accords d’Oslo, la solution à deux États n’a plus guère de chances de se concrétiser. Tandis que la bande de Gaza subit un implacable blocus, les difficultés des habitants de la Cisjordanie, soumis à des mesures ségrégatives, ne cessent de s’aggraver. Si la direction politique palestinienne est en plein désarroi, la population, elle, ne plie pas.”
Palestine, de la colonisation à l’apartheid, via Le Monde Diplomatique
“La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine publie jeudi 5 mai une note d’analyse portant sur l’existence d’un régime d’apartheid israélien envers la population palestinienne. Elle formule plusieurs recommandations envers les autorités françaises, dont la reconnaissance d’une situation d’apartheid envers les Palestiniens.”
Le régime d’apartheid israélien à l’encontre des Palestiniens ne peut plus être ignoré
Campagne en cours