Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Accords UE/Israel, ce qui s’est passé ce weekend

22 juillet 2013

 Les « lignes directrices relatives à l’éligibilité des entités israéliennes établies dans les territoires occupés par Israël depuis juin 1967 et des activités qu’elles y déploient aux subventions, prix et instruments financiers financés par l’UE à partir de 2014 », selon leur titre officiel, ont été publiées vendredi 19 juillet dans le journal officiel de l’UE.

 Le gouvernement israélien a multiplié les pressions pour en empêcher la publication, sans succès. Ces « lignes directrices » arrivent semble-t-il au bon moment, pour Mahmoud Abbas et John Kerry.

 Dans son point presse, le ministère des Affaires étrangères français a déclaré que les lignes directrices européennes « mettent ainsi en application la position politique constante de l’Union européenne, exprimée à de nombreuses reprises par le Conseil affaires étrangères, selon laquelle Israël doit - conformément au droit international - être clairement distingué des territoires occupés ».

 Catherine Ashton a voulu ‘rassurer’ les Israéliens : « les dispositions spécifiques des lignes directrices ne seront pas appliquées avant Janvier 2014. Entretemps, l’UE attend avec intérêt de travailler avec Israël et de le consulter sur un large éventail de questions bilatérales et l’a invité à tenir des discussions sur le champ d’application territorial des accords avec l’UE actuellement en cours de préparation ». Pour compléter la déclaration de Catherine Ashton, la délégation de l’UE en Israël a publié une FAQ (Foire aux questions) sur son site, qui précise les conséquences des lignes directrices. De son côté le journal Haaretz a fait de même à l’attention de ses lecteurs.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Produits des colonies


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

30 novembre 2022 Proposition de stage - Assistant·e ECSI

15 novembre 2022 Le groupe Carrefour complice et acteur de la colonisation israélienne Entreprises et droits humains Colonisation

29 septembre 2022 Déclaration concernant le rapport sur la modération des réseaux sociaux par Meta sur la Palestine et Israël


> Toutes les publications