Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

mai : la Nakba et les réfugiés palestiniens

Il y a 69 ans avait lieu la « Nakba », catastrophe, qui se réfère à la période de dépossession, de destructions, d’expulsions, de pillages et de massacres à l’encontre des Palestiniens menant à la création d’Israël en 1948.

Retrouvez les chiffres-clés sur les réfugiés palestiniens.

Le 15 mai est le jour de commémoration de la Nakba pour les Palestiniens, alors que les Israéliens célèbrent leur « indépendance » le 14 mai, jour de la déclaration unilatérale d’indépendance de l’Etat d’Israël. Lire notre fiche-contexte sur la commémoration de la Nakba.

Lire aussi notre fiche sur les réfugiés palestiniens

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
campagne 2017

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

11 décembre 2024 Rapport Amnesty International « On a l’impression d’être des sous-humains » - Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza »

10 décembre 2024 Déclaration : Tous les États parties au Statut de Rome doivent coopérer pleinement avec la CPI dans l’exécution des mandats d’arrêt Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël) Bande de Gaza Crime de guerre Guerre

10 décembre 2024 Communiqué - Émission des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) Cour Pénale Internationale Impunité Société (Palestine/Israël)


> Toutes les publications