Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Un bateau français pour Gaza, 60 organisations se mobilisent

15 décembre 2010

Communiqué de presse

Paris, le 20 octobre 2010,

60 associations, partis politiques et syndicats français se mobilisent ensemble pour la levée du siège de la bande de Gaza. Ils appellent à soutenir un « bateau français pour Gaza », aux côtés d’initiatives européennes, pour participer à une prochaine Flottille de la liberté.



Face à la poursuite du siège de la Bande de Gaza, 4 mois après l’assaut de la « Flottille de la liberté », qui a constitué selon le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU une « violation grave des droits de l’Homme », des associations, syndicats et partis politiques, membres du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, lancent la campagne « Un bateau français pour Gaza ». Ses signataires, soucieux du respect du droit international, dénoncent le siège de la bande de Gaza, punition collective à l’origine d’une situation humanitaire dramatique.
Celle-ci n’est pas le résultat d’une catastrophe naturelle, mais le produit d’une politique, illégale, d’enfermement et d’actions militaires. Elle n’aurait pas été possible sans la passivité de la communauté internationale, en particulier de l’Union européenne, dont la France.

Il est temps que le gouvernement français et la communauté internationale agissent pour la levée du siège de la bande de Gaza, qu’ils ont eux-mêmes condamné.

60 associations, syndicats et partis politiques, avec le soutien d’élus et de personnalités publiques, enverront un bateau au printemps 2011 aux côtés de bateaux d’une vingtaine de pays, en lien avec des organisations locales de la société civile, membres du Réseau palestinien des organisations non gouvernementales (PNGO) dont le Centre palestinien pour les droits de l’Homme (PCHR).

Une conférence de presse est organisée en présence d’organisations du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine afin de présenter la campagne commune « Un bateau français pour Gaza ».

Mardi 26 octobre à 11h à l’Assemblée nationale – 126 rue de l’Université.

Contact presse Campagne « Un bateau français pour Gaza »
Maxime Guimberteau : 01 40 36 41 46/ 06 98 90 18 87
Melanie Di-Costanzo : 06 88 65 81 83
Claude Léostic : 06 72 51 64 90



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 juillet 2021 L’AFPS à l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités / Nantes 2021 Education

12 juillet 2021 Hommage à Suha Jarrar Défenseur.e des droits de l’Homme

12 juillet 2021 Liberté pour Khalida Jarrar ! Prisonniers palestiniens


> Toutes les publications