Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Sarkozy prêt à reconnaître le cas échéant un Etat palestinien - L’Express

12 mai 2011

Nicolas Sarkozy se déclare prêt à reconnaître un Etat palestinien si le processus de paix avec Israël est toujours au point mort en septembre prochain.

Dans une interview à paraître mercredi dans L’Express, le chef de l’Etat annonce que les Etats-Unis et l’Europe prendront avant l’été une initiative pour relancer les pourparlers de paix en vue de l’assemblée générale de l’Onu en septembre.

« Si le processus de paix reprend durant l’été, la France dira qu’il faut laisser les protagonistes discuter sans bousculer le calendrier. Si, à l’inverse, le processus de paix est toujours au point mort en septembre, la France prendra ses responsabilités sur la question centrale de la reconnaissance de l’Etat palestinien », dit-il. « Il faut conclure. »

Nicolas Sarkozy répète que l’Europe, premier bailleur de fonds de la Palestine, ne peut « demeurer un nain politique dans ce dossier ».

Pour le président français, la paix entre Israéliens et Palestiniens « ne se fera pas si les Etats-Unis ne s’impliquent pas davantage », mais « les Américains ne réussiront pas seuls ».

Il se félicite des efforts de rapprochement entre le Fatah et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza, « car rien ne sera possible sans la réconciliation palestinienne ».

Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui sera jeudi à Paris, voit dans ce rapprochement un obstacle à la paix, Nicolas Sarkozy estime qu’Israël « ne peut se contenter de faire du développement économique dans les territoires occupés ».

Les Palestiniens entendent demander en septembre à l’assemblée générale de l’Onu de reconnaître un Etat palestinien dans les territoires occupés par Israël en 1967, y compris la bande de Gaza.
Par Reuters



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Positions officielles de la France


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

14 mai 2021 Pétition / Protéger les Palestiniens de Jérusalem, la France doit agir Jérusalem

13 mai 2021 La Cour Européenne du côté des Citoyens Européens dans l’affaire du commerce avec des colonies UE/Israël UE/Palestine Colonisation Produits des colonies Violence des colons Transferts forcés

26 avril 2021 Lettre à l’Union européenne sur les élections palestiniennes UE/Israël UE/Palestine Analyses politiques et géopolitiques


> Toutes les publications