Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Rapport de l’ONU sur la situation des droits de l’Homme dans le Territoire Palestinien Occupé

28 février 2014 - Richard Falk, rapporteur spécial des Nations Unies - vendredi 28 février 2014

Traduction du résumé :

Le présent le rapport est le rapport final de Richard Falk, actuel Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, présenté conformément à la résolution 1993/2 A de la Commission sur les droits de l’Homme ainsi qu’à la décision 2/102 du Conseil des droits de l’Homme .
Dans le rapport, le Rapporteur spécial traite des colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, et du mur dans le contexte du dixième anniversaire de l’avis consultatif de la Cour internationale de Justice, et il examine les politiques et les pratiques d’Israël en Palestine occupée à la lumière de l’interdiction de la ségrégation et de l’apartheid.
Il aborde également les préoccupations en rapport avec la détérioration de la situation des droits humains des Palestiniens qui vivent sous le blocus israélien dans la bande de Gaza

Pour consulter le rapport en Anglais, cliquez ici.

La Coordination européenne des comités Palestine (CECP) a lu le rapport pour nous et en tire les points suivants :

« Grâce à l’occupation prolongée, des pratiques et des politiques qui semblent constituer l’apartheid et la ségrégation, l’expansion continue des colonies de peuplement et la construction continue du mur s’ajoutant sans doute à une annexion de facto de certaines parties du Territoire palestinien occupé, le refus par Israël du droit à l’autodétermination du peuple palestinien est évident ».

Richard Falk, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens, a déclaré que les droits des Palestiniens sont violés par l’occupation prolongée par Israël du Territoire palestinien et le nettoyage ethnique de Jérusalem-Est.

À Jérusalem-Est, la « révocation de permis de résidence » et « les expulsions forcées de familles palestiniennes » ainsi que les démolitions de maisons palestiniennes s’apparente à un « processus graduel et bureaucratique de nettoyage ethnique » selon Falk.

Dans son rapport final au Conseil des droits de l’Homme, Falk a déclaré que la politique d’Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza s’apparente à l’apartheid en raison de son oppression systématique du peuple palestinien et à l’expropriation de facto de leurs terres.

Falk présentera son rapport le mois prochain au Conseil des droits de l’Homme dans le cadre de ses fonctions de rapporteur spécial sur les territoires palestiniens. Il exige que la justice internationale examine si Israël est coupable des crimes internationaux de l’apartheid et de nettoyage ethnique. Il demande instamment à l’ONU d’enquêter sur des entreprises qui profitent des activités israéliennes illégales.

Dans son rapport, le rapporteur spécial de l’ONU recommande aux Etats membres de l’ONU d’envisager d’imposer un embargo sur les importations de produits provenant des colonies israéliennes.

Source : http://www.eccpalestine.org/richard-falks-final-report-recommends-ban-on-imports-of-produce-from-israeli-settlements/



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Colonisation Nations unies Diplomatie et droit international

Rechercher par type de ressources
rapports


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 septembre 2017 Il y a 35 ans, le massacre de Sabra et Chatila au Liban Réfugiés palestiniens

15 septembre 2017 L’appel du ciel : transcender les frontières de l’occupation Occupation Enfance/jeunesse

14 septembre 2017 Mobilisation pour la libération de Salah Hamouri Prisonniers palestiniens


> Toutes les publications