Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Point presse MAE - 4 septembre 2012

11 septembre 2012

Q - Je constate que la présidence française est timide, la situation est catastrophique entre Israéliens et Palestiniens, tout est bloqué aujourd’hui.

R - C’est un sujet essentiel qui a été beaucoup mentionné et par le président de la République dans son discours d’ouverture de la récente Conférence des ambassadeurs, et par le ministre à cette même occasion. Vous connaissez notre position sur ce sujet. Elle a été rappelée souvent. Le ministre a déclaré très récemment que cette question restait la matrice de beaucoup de conflits et que la reprise du dialogue et du processus de paix restait un objectif prioritaire pour nous, toujours d’ailleurs selon les mêmes lignes, un État palestinien viable, pacifique et indépendant d’une part, et d’autre part garantir la sécurité d’Israël.

Q - Est-ce que la France est favorable à l’admission de la Palestine en tant qu’État membre aux Nations unies ? Parce que M. Abbas va présenter la demande prochainement. Est-ce que la France y est favorable ?

R - Contrairement à ce que vous dites, nous n’avons pas encore de confirmation officielle de la position palestinienne. Donc il est un peu trop tôt pour nous prononcer sur l’hypothèse d’une nouvelle initiative palestinienne aux Nations unies. Donc nous attendrons d’avoir cette position officielle, encore une fois nous ne l’avons pas pour l’instant. En tout état de cause, et c’est une position constante de la France, la priorité doit rester pour nous à la relance du dialogue entre les Israéliens et les Palestiniens.


- http://basedoc.diplomatie.gouv.fr/v...


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Positions officielles de la France


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 juin 2018 Palesti’In & Out 2018 Culture / art

18 juin 2018 Flottille pour Gaza : lettre de Christiane Hessel et Brahim Senouci au Président Flottille pour Gaza Bande de Gaza Politique française

18 juin 2018 Flottille de la Liberté pour Gaza - Paris interdit à la solidarité internationale Flottille pour Gaza Bande de Gaza Politique française La question palestinienne en France


> Toutes les publications