Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Palestine-Israël : le piège » - Colloque du 10 novembre 2012

22 octobre 2012 - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient

Colloque du 10 novembre 2012

Programme

8.30 à 9.00 : Accueil des participants, contrôle à l’entrée du Sénat, et installation dans la salle de conférence.

9.00 précises : Ouverture du colloque.

Allocutions de M. Gilbert ROGER, sénateur, président du Groupe d’information international France-Territoires palestiniens du Sénat , de M. Hael AL FAHOUM, ambassadeur de Palestine en France et de Me Maurice BUTTIN, président du CVPR PO, qui présentera les objectifs du colloque et la méthode de travail proposée.

9.30 à 10.15 Conférence inaugurale : « Le face-à-face Palestine-Israël : comment le piège fut inventé » : Sandrine MANSOUR MERIEN, historienne au CRHIA (Centre de cherche en Histoire internationale et Atlantique ) de l’Université de Nantes et assistante de recherches aux Archives diplomatiques, retracera les grandes étapes d’un processus engagé depuis les origines du sionisme, avec l’adoption du « plan de partage » par les Nations Unies, la proclamation de l’Etat d’Israël et jusqu’à l’impasse actuelle.

10.15 à 11.00 : projection du film « Maloul fête sa destruction » (1985) du réalisateur palestinien Michel KLEÏFI, (auteur de « Noces en Galilée »), qui montrait la situation politique et humaine des Palestiniens à l’avant-veille des accords d’Oslo, étape décisive… de l’invention du piège.

11.00 à 12.15 Table ronde modérée par l’ambassadeur Pierre LAFRANCE, vice-président du CVPR PO :
« Le fonctionnement du piège et ses effets : bilan de 20 années du « processus de paix » : le « sociocide » du peuple palestinien ; la politique suicidaire de l’Etat d’Israël ; le désastre politique des Etats du Proche/ Moyen-Orient ; l’impuissance des Nations-Unies ; la dévaluation du Droit international dans la conscience publique.

12.15 à 13.45 Pause-déjeuner

13.45 à 14.15.Accueil et contrôle des participants à l’entrée du Sénat, et installation dans la salle de conférence.

14.15 précises : reprise des travaux

14.15 à 15.45 : Table ronde modérée par Ghaïss JASSER, docteur es-Lettres, présidente du Festival International du Film de Femmes, vice-présidente du CVPR PO : « Palestiniens et Israéliens peuvent-il sortir du piège de l’enfermement dans leur face-à-face ? ».
Il n’y a pas d’avenir pour les Palestiniens - en tant que peuple -, ni pour les Israéliens - en tant qu’Etat - dans la poursuite de leur face-à-face actuel. Mais,
-  Un « autre Israël » est-il possible ?
-  Le peuple palestinien saura-t-il triompher de la désunion de ses dirigeants ?
-  Un « autre » Proche/Moyen-Orient est-il en train de naître ?
-  L’avènement d’une « autre » Communauté internationale capable de faire prévaloir le Droit sur le Fait est-il envisageable ?
-  Quels espoirs fonder aujourd’hui sur l’action des sociétés civiles ?

15.45 à 16.45 : Table ronde modérée par Me Maurice BUTTIN, avocat honoraire à la Cour de Paris, président du CVPR PO : « Réponses aux questions écrites des participants »,

16.45 à 17.00 : Allocution de clôture de l’ambassadeur Stéphane HESSEL.

Intervenants prévus dans les Tables rondes : Sandrine MANSOUR MERIEN ; Michel KHLEIFI ; Monique CERISIER ben GUIGA, ancienne sénatrice ; présidente de Français du Monde ((ADFE) ; Gadi ALGAZI (Université de Tel-Aviv) ; Jean-Paul CHAGNOLLAUD (Université de Cergy-Pontoise) ; Ilan HALEVI, conseiller auprès des ambassades palestiniennes de Paris et de Berlin ; Mahmoud LABADI, conseiller d’information et membre du Conseil dirigeant de la Commission relations internationales du Fatah ; Géraud de la PRADELLE, professeur émérite des Universités.


Documents à télécharger - Télécharger le bulletin d’inscription
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

18 juillet 2018 À Gaza, c’est l’avenir des Palestiniens qui s’invente Etat de Palestine Autorité palestinienne Société (Palestine/Israel) Réfugiés palestiniens Analyses politiques et géopolitiques Droit au retour Bande de Gaza

17 juillet 2018 La Flottille de la liberté pour Gaza 2018 Flottille pour Gaza Bande de Gaza

17 juillet 2018 « Vivre la Palestine » à l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens Solidarité internationale Formation


> Toutes les publications