Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Oslo 20 ans après : compilation de réactions, documentaires et analyses

13 septembre 2013 - Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Le 13 septembre 1993, les représentants de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et le gouvernement israélien signaient, sur la pelouse de la Maison Blanche, à Washington, une « Déclaration de principes », plus connue sous le nom d’accords d’Oslo, qui en cinq ans, aurait du aboutir à la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Vous trouverez à cette occasion une compilation de documentaires, articles, communiqués qui reviennent sur ce moment ou aident à mieux comprendre l’échec de ce processus.

REACTIONS/COMMUNIQUES
Dans les réactions des ONG, consultez le communiqué de la Plateforme « 20 ans après Oslo, l’UE se dérobe », celui d’Oxfam, du CNCD (Centre national de coopération au développement) à Bruxelles et le communiqué conjoint Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme/ CIDSE.

A VOIR
L’agence VU’, Action contre la Faim et Darjeeling, en partenariat avec Médiapart, ont réalisé le webdocumentaire Broken Hopes, qui montre le parcours du réalisateur en Cisjordanie du sud au Nord avec en arrière-plan les accords d’Oslo.
Autre type de documentaire, celui d’Al Jazzeera « The Peace Process : Never and Forever » qui revient sur le rôle des Etats unis dans la signature des accords et leur échec.
Plus ancien (2000) la série en deux volets de Charles Enderlin, correspondant de France 2 en Israël, « Le rêve brisé », parti à la rencontre des acteurs diplomatiques de 1993, partie 1 et partie 2

A LIRE ET ECOUTER
Même démarche que le webdocumentaire, Broken Hopes, le correspondant de France Inter est lui aussi parti à la rencontre des Palestiniens, son reportage est à écouter ici. Jeune Afrique a de son côté publié une infographie intéressante sur les grands dates du processus.
Enfin, le journal La Vie reproduit les articles parus à l’époque

ANALYSES
De nombreuses analyses du processus d’Oslo existent, on en retiendra cinq disponibles en ligne :

- Oslo, 20 ans après : il n’y a jamais eu de processus de paix de Julien Salingue, universitaire
- Israël, Palestine, la solution à deux Etats est caduque, entretien avec Jeff Halper, fondateur du Comité israélien contre les destructions de maisons, sur Médiapart (accès payant)
- Retour sur les accords israélo-palestiniens de Jean François Legrain, chercheur
- Tourner la page des accords d’Oslo de Bernard Ravenel, historien, ancien président de la Plateforme Palestine
- Pourquoi les accords d’Oslo ont-ils échoué ? d’Alain Gresh, journaliste (sur RFI ce soir à 19h40)
- Le rapport de la FIDH de 1996, 3 ans après la signature des accords
- La tribune (en anglais) de l’historien israélien Avi Schlaim, parue aujourd’hui dans The Guardian « c’est maintenant évident, les accords d’Oslo ont été laminés par la mauvaise foi de Benjamin Nethanyahou »



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications