Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

ORANGE : LA MOBILISATION CONTINUE !

1er juin 2015 - L’UFP, 27 mai 2015

Le mercredi 27 mai dernier, des militant-e-s de la Campagne BDS France ont participé à un rassemblement à l’appel de plusieurs syndicats devant le palais des congrès de Paris ou se tenait l’assemblée générale d’Orange.

La Campagne BDS France y a pris la parole, déployé divers visuels et même des perruques oranges flashantes attirant l’attention du public, et distribué un tract aux actionnaires*.

La veille, des associations et syndicats auteurs du rapport « Les liaisons dangereuses d’Orange » ont rencontré des membres de la direction d’Orange, qui continue de nier la gravité de son accord avec l’entreprise israélienne Partner Communications.

En effet, celle-ci, tout en reconnaissant que ses rapports avec la société israélienne portait atteinte à son image et en faisant état de « problèmes en Egypte », a prétendu « qu’elle ne pouvait pas rompre son accord avec Partner parce qu’elle est tributaire du droit israélien ».

Elle a même eu le culot de se féliciter d’avoir obtenu que l’accord avec Partner dure 10 ans au lieu de 30 ans.

A cette direction qui s’entête, des militant-e-s rappellent les échecs commerciaux d’une autre entreprise française, Véolia, suite à sa complicité avec la politique coloniale et d’apartheid israélienne.

Le Président d’Orange a fait état aujourd’hui lors de l’assemblée générale d’Orange d’une volonté de se développer au Moyen-Orient, mais il n’a pas évoqué les relations honteuses avec Partner.

Grâce aux récentes révélations du site « Electronic Intifada » nous avons pu constater jusqu’où pouvait aller cette complicité avec le régime israélien : pendant que l’armée d’occupation bombardait et massacrait la population palestinienne de la bande de Gaza, Orange Israël soutenait matériellement et moralement les soldats israéliens et poursuivait le sponsoring de deux unités de combat de cette armée.

C’est dans ce contexte que nous appelons à intensifier la Campagne visant à ce qu’Orange rompe son accord scandaleux avec Partner, et à participer à la semaine nationale en direction d’Orange, qui aura lieu la première semaine de juin.

Une campagne en direction d’Orange vient d’être lancée en Egypte et nous appelons à signer massivement cette pétition : https://secure.avaaz.org/fr/petitio...

Orange : Le temps des colonies, c’est fini !

Avec Orange, colonisez en illimité !

Orange Apartheid, Orange Sanguine !

Orange complice des massacres à Gaza !

Solidarité avec le peuple palestinien !

Source : http://www.ujfp.org/spip.php?article4190



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

22 novembre 2017 Appel urgent de l’observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme Défenseur des droits de l’Homme

21 novembre 2017 COLLOQUE/ Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? Bande de Gaza Développement Jérusalem Santé campagne 2017 Liberté de circulation Occupation Diplomatie et droit international

20 novembre 2017 Wesam Ahmad : « les entreprises privées ont une responsabilité dans les territoires occupés » Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Nations unies


> Toutes les publications