Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Lettre à François Hollande

20 juillet 2014 - envoyée par Pays de Loire Gaza Jérusalem le 20 juillet 2014

Jean Claude Valomet Président
de Pays de Loire Gaza Jérusalem le 20 juillet 2014

Objet : conflit israélo-palestinien

Courrier des lécteurs
Ouest France
Rennes

Cher Monsieur

Je m’interroge sur le silence de nos politique face aux événements qui se déroulent à Gaza. Israël se sent victime, selon le gouvernement actuel, de cette violence venant en particulier du Hamas. Israël n’a pas admis les efforts du Fatha pour se rapprocher du Hamas en vue des élections législatives.
Ne commettons pas la même erreur en se taisant comme nous l’avons fait lorsque le FIS en Algérie était proche de gouverner. Le résultat ? 400000 Algériens massacrés. La voix démocratique était pourtant de mise, la politique Française a plus soutenu les militaires.
Aujourd’hui la France n’a plus une vraie politique étrangère crédible. Mitterrand à part son intervention à la Kenesset, n’a pas tapé du point sur la table pour qu’Israël applique les résolutions des Nations-Unies. Nous n’avons pas une politique diplomatique ferme et constructive .

Peux-on considérer Israël comme un état démocratique alors qu’il s’est créé par la spoliation des biens et des terres sur lesquels vivait les palestiniens, les contraignant par les armes à l’exode ? Israël est un état démocratique pour les juifs tout en excluant les non-juifs. Israël a mis en place depuis 2007 un embargo inhumain sur le territoire palestinien de la bande Gaza. Je connais bien cette région pour y avoir mené des actions militantes.
Le gouvernement Israélien se sent victime de la violence du Hamas,or les conditions de vie qu’entraînent cette politique israélienne aboutit inévitablement à la violence comme étant la seule issue à la survie de la Palestine. Israël continue à faire la sourde oreille sur les négociations proposées par l’Égypte et le Hamas. Je ne partage pas la politique du Hamas dans sa politique intérieure contraire à la démocratisation et aux droits de l’homme. En revanche, la levée de l’embargo et la libération des prisonniers politiques sont des moyens d’apaiser le climat tendu actuel.
Reconnaître ce gouvernement Israélien qui applique une politique d’Apartheid c’est dangereux pour le long terme. Les jeunes générations dans les quartiers n’acceptent pas le silence de nos politiques, c’est ce que j’entends au quotidien dans les quartiers. Il ne s’agit pas de transposer le problème palestinien dans les quartiers. Leila Shaid avait mené tout une campagne dans les quartiers pour affirmer que les Palestiniens défendent leur valeurs culturelles et leurs droits en Palestine. Notre rôle est d’obliger Israël à respecter les résolutions des Nations Unies en reconnaissant un Etat Israélien avec des frontières reconnues, (ce qui n’est pas le cas) et le droit pour les Palestinien d’avoir leur Etat. Le discours de Ben Gourion socialiste est caduc en disant « de chasser tous les arabes » La grandeur du monde arabe peut-être pour Israël dans la reconnaissance de l’Etat palestinien, bénéfique pour construire une région prospère dans le respect de la diversité des mosaïques culturelles qui la composent. J’ai rarement constaté dans les quartiers de la haine contre Israël à part une minorité agissante. Il serait important de tenir davantage compte des militants de terrain. Il est vrai que je n’ai pas une « formation universitaire à la française » mais je possède une connaissance audible qui mériterait d’être mieux reconnue.
Il y en a assez de l’embargo. Assez de la colonisation humiliante. Assez de la destruction des maisons à Jérusalem-Est et de son annexion tout terrain. Assez de la non reconnaissance culturelle du peuple Palestinien !!!

Cordialement

Amitiés

Jean-Claude Valomet



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 novembre 2017 COLLOQUE/ Palestine : l’occupation nuit-elle gravement à la santé ? Bande de Gaza Développement Jérusalem Santé campagne 2017 Liberté de circulation Occupation Diplomatie et droit international

20 novembre 2017 Wesam Ahmad : « les entreprises privées ont une responsabilité dans les territoires occupés » Entreprises et colonies Produits des colonies Droit international Nations unies

20 novembre 2017 Colloque « Israël-Palestine : que la France s’engage » Histoire/analyse politique Analyses politiques et géopolitiques


> Toutes les publications