Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Lettre à Barack Obama concernant le réapprovisionnement d’arme.

1er août 2014 - CICUP - 1er aout 2014

Monsieur le Président,

Les États-Unis ont confirmé mercredi qu’ils avaient réapprovisionné Israël en munitions, quelques heures après avoir fermement condamné l’attaque d’une école de l’ONU à Gaza.
L’armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la « baisse de ses stocks », a indiqué le Pentagone. Le ministère américain de la Défense a approuvé la vente trois jours plus tard. « Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive », a déclaré John Kirby, un porte-parole du Pentagone, dans un communiqué. « Cette vente d’armement est cohérente avec ces objectifs », a-t-il estimé.
Ainsi, alors qu’au début de votre premier mandat vous demandiez l’arrêt de la colonisation vous voilà, prix Nobel de la paix et Président de la plus grande puissance mondiale, fournisseur de munitions pour un Etat colonial !

Mr Ban Ki Moon, Secrétaire général de l’ONU et Mme Navy Pillay ont condamné les attaques touchant des écoles, des hôpitaux et des centres de réfugiés y voyant « un acte délibéré de défi vis à vis des obligations résultant du droit international ».
Nous tenons à rappeler que tout peuple sous occupation a le droit de résister à l’occupant. Il est indécent d’opposer à ceux qui demandent justice le droit d’Israël à se défendre, alors même que les actions de cet Etat vont largement au-delà de ce qu’on peut attendre d’un pays sur la défensive. La cause première de la résistance palestinienne est le génocide larvé dont ils sont l’objet depuis plus de soixante ans de la part d’Israël, que chaque jour des Palestiniens sont assassinés, emprisonnés ou privés de leurs moyens d’existence.

L’appui constant apporté par les USA à la politique colonisatrice d’Israël confère à cet Etat une impunité qui lui permet de bafouer le droit international et le droit humanitaire, d’exercer à l’encontre des Palestiniens des exactions et des crimes inadmissibles.
Cette façon de prendre systématiquement parti pour cet Etat colonisateur, vous rend complice, responsable du sang des victimes innocentes, de la confiscation constante des terres et des biens des Palestiniens.

Vous avez demandé un cesser le feu immédiat et sans condition.
Nous demandons l’arrêt des fournitures d’armes et de munitions à Israël,
une force internationale d’interposition,
l’arrêt du blocus de Gaza et de la colonisation

Nous demandons également qu’il soit mit un terme à l’emploi du mot terroriste pour designer ceux qui défendent leurs droits et leur dignité, qui paient de leur sang leur attachement légitime à la terre de leurs ancêtres.


Images à télécharger - Sans titre
Documents à télécharger - Lettre à Barack Obama concernant le réapprovisionnement d’arme à Israël.
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza Coopération sécuritaire


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications