Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Les partenaires palestiniens

16 mai 2012

La complexité de la situation de l’eau et de l’assainissement en Palestine, en grande partie due aux contraintes entraînées par l’occupation israélienne, donne aux partenaires palestiniens un rôle majeur à jouer pour guider l’action des entités souhaitant mettre en place des projets de solidarité.



Palestinian Water Authority

PWA est la principale autorité publique de l’eau, responsable de la stratégie de développement et de la régulation du secteur de l’eau (protection des ressources en eau, planification de leur utilisation…). PWA a la charge de toutes les ressources en eau qui se trouvent sur le territoire (terre et mer) de la Palestine, qu’elles soient conventionnelles (eaux de surface ou eaux souterraines : eaux de sources, puits, rivières, lacs, mers, zones de collecte de l’eau), ou non conventionnelles comme les eaux usées, l’eau dessalée, et les eaux saumâtres.

Plan de réforme du secteur de l’eau (mars 2011) :

Palestinian hydrology group

Le Palestinian Hydrology Group est la plus grande ONG palestinienne dans le domaine de l’eau. Elle mène études et projets ayant pour objectif l’amélioration de l’accès aux services d’eau et d’assainissement, et surveillant l’évolution de la pollution et du climat dans les TPO.

ARIJ (The Applied Research Institute-Jerusalem)

Le département de recherche en Eau et Environnement, par l’utilisation des méthodologies les plus récentes (traitement d’images satellitaires…), identifie les problèmes environnementaux actuels, mesure leur impact et tente de les résoudre en proposant les meilleurs scénarios notamment en ce qui concerne la gestion des déchets, la pollution atmosphérique, et les eaux usées. ARIJ travaille à renforcer les capacités à la fois du public et des décideurs politiques. L’Institut effectue des services de consultation en environnement et des études de faisabilité, y compris des évaluations de site d’enfouissement et des activités d’assainissement. ARIJ met également en place de petites et moyennes unités de traitement des eaux usées ainsi que des unités de compostage dans un certain nombre de villages palestiniens.

EWASH

The Emergency Water and Sanitation-Hygiene Group (EWASH) est un organe de coordination fondé en 2002, suite à la situation d’urgence causée par l’incursion israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, qui vise à coordonner le travail dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène pour éviter les redondances d’études, de projets… et aider à garantir des résultats optimaux en minimisant l’effet négatif de la situation politique. EWASH a pour objectif de faciliter le partage de connaissances entre ONG locales et internationales, agences des Nations Unies et organismes gouvernementaux actifs dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. Toutefois, les ONG nationales et internationales ont peu d’espace sur cette plateforme, et celle-ci travaille au développement des infrastructures mais n’est pas apte à coordonner les interventions d’urgence dans le secteur WASH, à renforcer les capacités de réponse collective et à assurer une réponse cohérente et prévisible.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications