Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Les importateurs français

21 mai 2013

Plusieurs types de structures françaises importent des produits palestiniens depuis une dizaine d’années.
Les structures françaises qui importent des produits palestiniens fonctionnent avec un panel de producteurs palestiniens, rassemblés en coopératives ou en lien avec des ONG agricoles palestiniennes.

Le Philistin/ France Import Palestine
Depuis 2003, l’association Le Philistin, via la société France Import Palestine (Fipsouk), importe des produits artisanaux exclusivement de Palestine.
L’objet de l’association est de promouvoir la culture et les savoir-faire palestiniens par la vente de produits palestiniens, alimentaires et autres.
La politique du Philistin est de ne pas intervenir sur les modes de production des Palestiniens et de de montrer le meilleur de leurs savoir-faire.

Andines
Andines est une coopérative française qui développe, depuis 1987 la démarche de commerce solidaire et équitable avec des producteurs de différents pays. Cette coopérative a pour objectif de mettre en place des filières solidaires, puis distribuer leurs produits en gros et au détail en France.
Depuis 2003 Andines importe et commercialise des produits palestiniens. En règle générale, Andines n’importe que des articles qui ne peuvent pas être produits en France. Mais avec la Palestine, le partenariat est essentiellement politique et solidaire.
Andines insiste pour que les produits soient transformés sur place afin que la valeur ajoutée reste sur place.

Artisans du Monde (Fédération)
AdM est un réseau de distribution associatif et militant qui développe depuis 35 ans des filières de commerce équitable avec de nombreux pays.
Les boutiques AdM sont tenues par des bénévoles et les produits sont accompagnés d’une information sur la situation du/des producteurs.
AdM vend des produits de Palestine, soit directement depuis le producteur, soit via Oxfam Belgique. La Fédération vend aussi des produits Andines ou Philistin. Vendre, informer, sensibiliser et faire pression...

Les produits palestiniens les plus communément importés sont :

  • l’huile d’olive (vierge)
  • le zaatar (thym palestinien)
  • les broderies
  • le savon (à l’huile d’olive)
  • les céramiques d’Al Khalil
  • le maftoul (« couscous » palestinien)
  • les keffiehs (foulards traditionnels)


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative

20 septembre 2017 Nouveau matériel ! Palestine/Israël : les instruments pour argumenter campagne 2017 Bande de Gaza Solidarité internationale Jérusalem Réfugiés palestiniens Société israélienne/refuzniks Histoire/analyse politique Analyses politiques et géopolitiques

19 septembre 2017 Expo photo : Ramallah, ville normale... Culture / art


> Toutes les publications