Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Le point sur la situation à Gaza - le 21/11 à 18h00

21 novembre 2012

Huitième jour de l’attaque israélienne

- Selon Reuters, le Hamas et Israël seraient parvenus à un accord de cessez le feu (info qui reste à confirmer). Hillary Clinton est supposée en faire l’annonce.
- On compte 136 morts palestiniens dont 91 civils (28 enfants) et 941 blessés dont 922 civils (258 enfants).
- Israël a forcé de très nombreux Palestiniens à quitter leurs maisons, principalement dans le Nord. Selon l’ONU 10 000 personnes avaient trouvé refuge dans des écoles onusiennes.
Les bombardements ont été particulièrement intenses cette nuit
- La centrale électrique de la bande de Gaza n’a de fuel pour fonctionner que pour 48 heures. Les coupures d’électricité atteignent maintenant 12h par jour.
- Les médias ont aussi été touchés hier, dont le bâtiment qui abrite l’AFP. Dans un communiqué, Reporters sans frontières a condamné « fermement ce tir délibéré de l’armée israélienne contre des professionnels de l’information de la chaîne du Hamas ainsi que les déclarations du porte-parole du gouvernement israélien ». L’organisation a aussi mise en cause le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev, qui avait déclaré que pour l’armée israélienne les journalistes d’Aqsa TV n’étaient pas des journalistes légitimes au même titre que des journalistes de la BBC ou d’Al-Jazeera". Voir la réponse de l’armée israélienne.
- Ce matin, une explosion a eu lieu dans un bus à Tel Aviv, faisant une dizaine de blessés, dont trois graves. Le Hamas a semble t-il revendiqué l’explosion.

- Sur France Culture, Laurent Fabius a affirmé que « la France soutient la lutte des Palestiniens, de même Israël a le droit, à la sécurité ». Il a aussi clairement mis en cause l’Iran. Voir ici le communiqué de la Mission de Palestine en France. Pour rappel, l’analyse d’Alain Gresh sur le recul de François Hollande par rapport à Nicolas Sarkozy.

- Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a qualifié Israël d’« État terroriste ». Israël ignore dans cette région la paix, piétine le droit international et mène un nettoyage ethnique contre un peuple. Ce pays occupe petit à petit les territoires palestiniens". Ban Ki Moon a aujourd’hui rencontré le président égyptien au Caire.

- En France, de nombreux rassemblements ce soir et toute la semaine. Voir ici le bilan des manifestations de la semaine dernière. A Toulouse, Zebda se mobilise.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 septembre 2018 Rapport : « Cartographier la ségrégation » Colonisation Occupation

18 septembre 2018 Antisionisme, antisémitisme, un amalgame funeste Criminalisation Liberté d’expression Israéliens anticolonialistes

13 septembre 2018 25 ans après Oslo, les rapatriés palestiniens entre joie du retour et désenchantement Diplomatie et droit international Promotion de la paix et de la non violence


> Toutes les publications