Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Le point sur la situation à Gaza - le 16/11 à 14h

16 novembre 2012

La situation

20 Palestiniens ont été tués depuis mercredi après-midi, dont 12 civils, parmi eux 6 enfants et une femme enceinte.
Les frappes israéliennes se sont poursuivies cette nuit et ce matin, 250 « cibles » ont été visées depuis deux jours, 275 roquettes tirées. Une roquette est tombée près de la ville de Jaffa, non loin de la résidence de l’ambassadeur de France.
Les hôpitaux de Gaza commencent à manquer de matériel. Le ministère de l’Intérieur du Hamas a été détruit. La matinée d’aujourd’hui a été marquée par la visite du Premier ministre égyptien dans la bande de Gaza, pendant 3 heures. Le ministre des Affaires étrangères tunisien est attendu demain.

Les réactions

De nombreuses manifestations de solidarité ont eu lieu en Cisjordanie (Ramallah, Bethléem, Naplouse, Hébron), où l’ONG de défense des droits de l’Homme Al Haq appelle à l’arrêt de l’escalade militaire sur Gaza, « prison à ciel ouvert ». En Israël, le Comité israélien contre les destructions de maisons a condamné l’attaque.

François Hollande s’est dit vendredi « très préoccupé par ce qui se passe dans la zone de Gaza ». Jean-Marc Ayrault a déclaré hier qu’il était « temps d’arrêter cette escalade dangereuse à la fois pour la sécurité d’Israël pour son peuple, mais aussi les Palestiniens (...) Encore une fois l’objectif est de tout faire pour descendre la tension, arrêter les violences et tout faire pour que l’escalade disparaisse ». Le ministère des Affaires étrangères a appelé « les parties à s’abstenir de toute escalade de la violence, dont les populations civiles israélienne et palestinienne paieraient immanquablement le prix ». Laurent Fabius a appelé « Israël et le Hamas à la retenue ».

Angela Merkel a affirmé qu’il ny avait « aucune justification pour tirer des roquettes sur Israël, ce qui avait comme conséquence de faire souffrir la population civile ».
Pour Catherine Ashton : « Les attaques à la roquette de la part du Hamas et d’autres groupes depuis Gaza, qui ont provoqué la crise actuelle, sont totalement inacceptables et doivent cesser. Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d’attaques ». « J’appelle Israël à faire en sorte que sa réponse soit proportionnée », a-t-elle ajouté.
L’Australie a condamné le Hamas et défendu le droit d’Israël de se défendre. contre ces « attaques indiscriminées ». Human Rights Watch a publié un communiqué dans lequel l’ONG affirme : « il n’ y a pas de justification pour des attaques, illégales ; les groupes palestiniens doivent mettre un terme à leurs attaques sur des civils ».

Mobilisations

Dans le monde, de nombreuses manifestations. En France, voir ici la liste. A Paris, rassemblement samedi 17/11 à 15h, place de l’Opéra. à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens. La Ligue des Droits de l’Homme « condamne l’escalade de la violence entre Israël et la bande de Gaza ». L’AFPS appelle à une mobilisation « face à la fuite en avant criminelle de Netanyahou ».
Génération Palestine écrit qu’« Israël ne renoncera à sa politique que sous la pression, et si cette pression ne vient pas de nos gouvernements, elle devra venir de nous ».

Appels à dons

- Appel à la solidarité ! Gaza a besoin de nous ! Nous avons besoin de vous ! Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP)
- SOS GAZA , appel à solidarité financière - appel du comité de secours médical pales­tinien (PMRS)

Témoignage

Retrouvez ici le témoignage d’Anne Paq, photographe française actuellement dans la bande de Gaza



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Bande de Gaza


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

21 septembre 2017 Table-ronde : La Palestine après Balfour campagne 2017 Histoire/analyse politique

21 septembre 2017 VIDEO : « Le démantèlement de l’apartheid israélien est le chemin vers la paix » par Richard Falk Analyses politiques et géopolitiques Diplomatie et droit international

21 septembre 2017 Salah Hamouri, détenu en Israël, se heurte au silence de la France Prisonniers palestiniens Détention administrative


> Toutes les publications