Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

« Le 29 mars, partout en France, forte mobilisation des nouveaux élus autour de l’olivier, symbole de paix et de solidarité ». Campagne "Paix comme Palestine - 60 ans après, la Paix par le droit

4 avril 2008 - Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine - 04/04/08

Le 29 mars, partout en France, forte mobilisation des nouveaux élus autour de l’olivier, symbole de paix et de solidarité.

Appelés à planter un olivier pour manifester leur soutien à la création d’un Etat palestinien, les nouveaux élus locaux ont été nombreux à répondre présents à l’invitation des associations locales. Dans 50 villes de France dont Paris, Marseille, Lyon, Lille, Montpellier, Nantes, Angers, Besançon et Caen, des maires et adjoints, conseillers généraux ou régionaux ont insisté sur l’urgence d’aboutir à une paix juste au Proche-Orient et à la création d’un Etat palestinien conformément au droit international.

Ce temps fort d’action décentralisée s’inscrit dans le cadre de la campagne « Paix comme Palestine - 60 ans après, la Paix par le Droit » qui vise à créer un large mouvement en France pour rappeler les principes qui mènent à une paix réelle entre Palestiniens et Israéliens.

Parmi les différents élus mobilisés, nous pouvons noter la participation de Philippe Duron, Maire de Caen, de Maxime Bono, Député-Maire de La Rochelle, Martine Filleul et Pierre de Saintignon, adjoints au maire de Lille et à Paris, de Danielle Fournier et Ian Brossat, respectivement vice présidente du groupe des Vert et président du groupe communiste au Conseil de Paris, de même que Danielle Bidard, sénatrice honoraire et Muguette Jacquin, députée honoraire. A Angers et dans son agglomération, la présence des élus était assurée par l’adjointe au Maire d’Angers, Rose Marie Véron, Marc Goua, Député-Maire, et Daniel Raoul, Sénateur.

A Lyon, plusieurs élus du Conseil municipal étaient présents tandis que Jean Marc Ayrault était représenté à Nantes par son adjoint à la coopération internationale. A Montpellier, le premier adjoint Michel Passet était présent à la plantation de l’olivier. A Besançon, le président du Conseil Général du Doubs, Claude Jeannerot et Mme Guite Dufay, présidente du Conseil Général de Franche-Comté ont assisté à la manifestation organisée par différentes associations locales.

Cette journée était enfin l’occasion d’annoncer le concert évènement qui aura lieu le 17 mai prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris au cours duquel plusieurs artistes, personnalités, historiens et responsables politiques français, israéliens et palestiniens manifesteront leur volonté de contribuer à l’établissement d’une paix juste au Proche-Orient.

Contact presse : Maxime Guimberteau

Tél : 01 40 36 41 46

Mail : pfpalest@club-internet.fr

Site : www.paixcommepalestine.org



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

15 juillet 2020 83 organisations envoient un appel urgent aux procédures spéciales de l’ONU sur l’assassinat volontaire d’Ahmad Erekat, demandant que la justice internationale et la responsabilité de la politique israélienne de « tirer pour tuer » soient reconnues Droit international Cour Pénale Internationale Nations unies

13 juillet 2020 Rencontre avec Mariette Auvray, réalisatrice de la websérie féministe “Palestiniennes” Droits des femmes Femmes Culture / art

13 juillet 2020 L’annexion comme symptôme de l’apartheid Israélien Occupation/annexion Droit international Histoire/analyse politique


> Toutes les publications