Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La Plateforme Palestine dénonce les pressions exercées sur l’ONG de défense des droits de l’Homme Al Haq

10 mars 2016

La Plateforme des ONG françaises condamne fermement les récentes attaques perpétrées à l’encontre de l’ONG de défense des droits de l’Homme palestinienne Al Haq et contre les membres de son personnel.

Depuis sa fondation en 1979, Al Haq a connu différentes formes de menaces et d’attaques contre ses membres et ses bureaux de la part des autorités israéliennes. Des agissements clairement liés à la défense des injustices subies par les Palestiniens. Ces derniers mois, les pressions et attaques se sont nettement intensifiées.

Une large campagne de dénigrement et d‘intimidation a été lancée contre l’organisation suite au travail que l’ONG effectue au niveau de la Cour pénale internationale. Face à la résistance et la détermination d’Al Haq et de ses partenaires, les auteurs des menaces ont franchi une limite dangereuse en proférant des menaces de mort par téléphone à l’encontre d’un membre du personnel et de Shawan Jabarin, directeur d’Al Haq et vice-président de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH).

Les capacités mobilisées dans ces attaques et menaces laissent Al Haq présumer que les autorités israéliennes sont une nouvelle fois les initiatrices de cette campagne, comme elle le mentionne dans son communiqué.

Al Haq est l’une des plus anciennes et importantes ONG palestinienne de défense des droits de l’Homme qui n’a cessé de se baser sur le droit, une approche inattaquable qui, on le constate, pousse ses détracteurs à utiliser des moyens de pression des plus méprisables et brutaux. Une enquête impartiale et effective doit être menée afin que les auteurs des menaces soient poursuivis et que le travail d’Al Haq cesse d’être entravé.

Nous ne doutons pas du courage et de la ténacité des membres d’Al Haq à continuer leur travail et nous leur apportons notre soutien total ainsi que notre solidarité.


Documents à télécharger - La Plateforme Palestine dénonce les pressions exercées sur l’ONG de défense des droits de l’Homme Al Haq
Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Droit international

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

23 juin 2017 Infographie : 50 ans d’occupation militaire en Palestine campagne 2017 Histoire/analyse politique Nations unies Réfugiés palestiniens Transferts forcés Occupation

23 juin 2017 Introduction à l’Assemblée Générale de la Plateforme, 10 juin 2017

23 juin 2017 Gaza : Justice for peace Bande de Gaza


> Toutes les publications