Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La Plateforme Palestine dénonce les amalgames dangereux de Manuel Valls

14 mars 2016

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est gravement préoccupée par les amalgames faits au plus haut niveau de notre exécutif entre défenseurs du droit opposés à la politique coloniale d’Israël et antisémites.
« Il y a l’antisionisme, c’est-à-dire tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël. » Une nouvelle fois, le Premier ministre français Manuel Valls, invité au dîner du « Conseil représentatif des institutions juives de France » (CRIF) le 7 mars 2016, a fait l’amalgame entre défense des droits du peuple palestinien et critique de la politique de l’Etat d’Israël, antisionisme, et antisémitisme.
La critique de la politique coloniale d’Israël se base sur le droit - droit humanitaire, droit international. Son objectif est de permettre la justice, seule issue vers la paix, et ce par des méthodes citoyennes non violentes.
Son expression relève du droit à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression garanti par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’Homme.
L’assimiler à une idéologie raciste nauséabonde est un travestissement délibéré de la vérité et vise à manipuler l’opinion publique, ouvrant la voie à une politique répressive.
Nous estimons par ailleurs que ce n’est pas le rôle d’un Premier ministre de tenir de tels propos. M. Valls, par ses discours toujours plus extrêmes, tendancieux et fondés sur des contre-vérités, continue d’alimenter les divisions sociétales en France, et ne sert pas la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. Il les alimente au contraire et en porte la responsabilité.

Contact presse : 01 40 36 41 46, communication2@plateforme-palestine.org



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Liberté d’expression

Rechercher par type de ressources
communiqué


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

18 octobre 2018 Donner au droit au retour des Palestiniens sa dimension politique est impératif Réfugiés palestiniens Droit au retour Diplomatie et droit international

16 octobre 2018 Khan Al Ahmar : la fin programmée de la solution à deux Etats Diplomatie et droit international Destructions Transferts forcés Crime de guerre Cour Pénale Internationale

15 octobre 2018 Reconnaissance de l’Etat de Palestine : où en est-on ? Etat de Palestine Politique française Nations unies


> Toutes les publications