Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Venez tester l’animation "Vivre la Palestine" au FSM 2016 !

2 août 2016

La Plateforme Palestine animera l’atelier « Vivre la Palestine » - un outil de sensibilisation interactif et original - au Forum Social Mondial (FSM) 2016 qui aura lieu à Montréal du 9 au 14 août 2016.



La semaine prochaine, venez tester l’animation "Vivre la Palestine" au Forum social mondial 2016 à Montréal, et débattre des outils de sensibilisation à la situation en Palestine !

Next week at the World Social Forum, come and experience "Living Palestine" the pedagogical game that will make you understand the situation in Palestine !

La Plateforme Palestine et Artisans du Monde animeront l’atelier « Vivre la Palestine » - un outil de sensibilisation interactif et original - au Forum Social Mondial (FSM) à Montréal, le 10 août de 9h à 11h30.
La question de la Palestine est un sujet complexe pour lequel il est difficile de trouver des outils de sensibilisation qui l’abordent dans sa globalité. La Plateforme Palestine propose un support pédagogique interactif pour comprendre le quotidien des Palestiniens. Cette animation a été conçue à partir de sources internationalement reconnues (ONG et Nations Unies).

« Si vous étiez nés dans cette région du Proche-Orient, quelle serait votre vie quotidienne ? A quoi seriez-vous confrontés ? ».

En quelques heures, grâce à cette animation de sensibilisation, n’importe qui peut entrer dans la peau d’un Palestinien et comprendre les enjeux liés à la question palestinienne.
Ses objectifs principaux :
· Favoriser une meilleure compréhension de la lecture de l’histoire et de l’actualité de la question palestinienne, sur la base du droit international ;
· Déconstruire les stéréotypes pour reconstruire, chacun à son niveau, une vision plus juste des sociétés concernées ;
· Par des pratiques de pédagogie active, permettre à des groupes de personnes d’accéder à des clés de compréhension sur la manière dont vit le peuple palestinien aujourd’hui, visant à une représentation plus étayée du conflit ;
· Réfléchir ensemble plutôt que donner des réponses, et contribuer à une éducation au « vivre ensemble ».

Une animation pédagogique

Le jeu est une mise en situation, à mi-chemin entre jeu de rôle et jeu de plateau, qui s’appuie sur le droit international et les résolutions et rapports de l’ONU pour le respect des droits de l’Homme.
Chaque groupe doit réaliser une mission différente, correspondant à une situation de vie en Palestine, pendant un temps limité de 40 à 45 minutes.

Le FSM 2016 à Montréal sera l’occasion de présenter cet outil interactif de sensibilisation à un public français mais également international. Ils ’agira de tester le jeu pendant 30 minutes, puis d’échanger sur les différents outils de sensibilisation aux droits de l’Homme en Palestine.
L’atelier aura lieu le mercredi 9 août 2016 de 9h à 11h30
au CÉGEP DU VIEUX MONTRÉAL, 884

Voir le programme complet du FSM 2016.

Les mallettes de jeu peuvent être pré-commandées, pour en savoir plus cliquez ici !


- FSM 2016


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Education Solidarité internationale

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

15 septembre 2017 L’appel du ciel : transcender les frontières de l’occupation Occupation Enfance/jeunesse

14 septembre 2017 Mobilisation pour la libération de Salah Hamouri Prisonniers palestiniens

14 septembre 2017 VIDEO : A Gaza, l’art peut-il être une résistance ? campagne 2017 Bande de Gaza Culture / art Résistance non-violente


> Toutes les publications