Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

La Cour pénale internationale et la Palestine

16 décembre 2014 - Formation du 4 décembre 2014

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a organisé le 4 décembre 2014 une formation sur les enjeux de la Cour pénale Internationale.

Cette formation était animée par François Dubuisson, chargé de cours à l’ULB, chercheur au Centre de droit international, directeur du Master complémentaire en droit international à l’ULB et président du Réseau francophone de droit international (RFDI). Il animera la formation en l’articulant autour de :
1- Les éléments généraux de compréhension de la nature et du fonctionnement de la Cour pénale internationale seront exposés : Contexte de création, spécificités, champ de compétence, fonctionnement du Bureau du Procureur, modalités de saisine de la Cour, types d’affaires traités, questionnements soulevés sur le fonctionnement de la Cour,…
2- Les aspects plus spécifiques concernant la mise en oeuvre des compétences de la Cour dans le contexte.

La formation a abordé :
- les affaires déjà examinées (et rejetées) par le Bureau du Procureur à cet égard :
situation de Gaza (2008-2009) déférée en 2009 par la Palestine, et attaque de la flottille de Gaza (2010) déférée par les Comores en 2013.
- les différentes questions juridiques et politiques soulevées par ces deux cas et par leur traitement par le Bureau du procureur seront analysées.
- la possibilité d’adhésion au Statut de Rome par la Palestine et à la mise en oeuvre d’une nouvelle saisine de la Cour pour les crimes liés à la dernière guerre à Gaza et, de manière plus générale, les crimes commis dans le contexte de l’occupation.

Voir le support de la formation :

Formation CPI et Palestine
Publish at Calameo or read more publications.

Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Campagne en cours


Dernières publications

13 juillet 2018 Une vaste majorité de Français disent au Président Macron : avertissez B. Nétanyahou que des sanctions sont possibles Diplomatie et droit international Produits des colonies Bande de Gaza

13 juillet 2018 Le sénat irlandais vote une loi interdisant les activités économiques en lien avec les colonies israéliennes

13 juillet 2018 Lettre conjointe d’organisations de la société civile demandant la levée immédiate du blocus de Gaza Bande de Gaza Droit international UE/Israël UE/Palestine


> Toutes les publications