Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Israël va construire une barrière le long de la frontière avec la Jordanie

4 novembre 2013 - La Libre Belgique

Dimanche matin, le quotidien israélien Maariv, a affirmé que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait décidé « de construire une barrière de sécurité dans la vallée du Jourdain ».

Selon le journal, cette décision intervient sur fond de « divergences d’opinion » et « d’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes à cause du contrôle militaire de la vallée du Jourdain ».

Selon l’article de Maariv, M. Netanyahu doit donner son feu vert à la construction « juste après la fin de la construction de la barrière à la frontière avec l’Egypte ».

John Kerry se dit « optimiste » au sujet des négociations israélo-palestiniennes

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est dit « optimiste » quant au processus de paix israélo-palestinien, affirmant espérer des « progrès dans les prochains mois », au début d’une tournée régionale entamée dimanche au Caire. « Je reste optimiste et nous, aux Etats-Unis, ferons tous les efforts nécessaires pour faire avancer le processus de façon équitable, d’une manière équilibrée qui reflète la complexité de ces questions », a-t-il dit au Caire, première étape d’une tournée régionale qui le mènera notamment dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, après trois années d’interruption, John Kerry a reconnu de récentes tensions, notamment après la décision d’Israël d’accélérer la colonisation à Jérusalem-Est en construisant 1.500 logements.

Appelant « à ménager l’espace nécessaire à ces négociations », il a estimé que les constructions israéliennes avaient « perturbé la perception de quelques uns quant à savoir si certains étaient sérieux et se dirigeaient dans la bonne direction ».

Toutefois, a-t-il ajouté, « je garde espoir que nous ferons des progrès dans les prochains mois et je demande partout et à chacun de garder l’esprit ouvert, de parler un langage de paix, pas de haine ou de guerre (...) mais plutôt des possibilités que la paix pourrait apporter à tous ».



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Mur


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

23 janvier 2018 Conférence : « La guerre par d’autres moyens : Economie politique du colonialisme en Palestine » Economie et développement Colonisation

22 janvier 2018 Sortir six miles au large : une journée dans la vie des pêcheurs de Gaza Bande de Gaza Flottille pour Gaza Economie et développement

22 janvier 2018 Liberté pour Ahed Tamimi Liberté d’expression Résistance non-violente Enfance/jeunesse Prisonniers palestiniens Occupation


> Toutes les publications